Emmanuel Macron : Quels ministres sont sur la sellette ?
S’il était réélu, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il changerait de gouvernement. Quatre jours après le second tour de l’élection présidentielle, le Président ne devrait plus tarder à nommer son nouveau Premier ministre. Ce jeudi 28 avril, se tient probablement le dernier Conseil des ministres du gouvernement Castex. De nombreux ministres devraient faire leurs cartons, mais lesquels ?
Trois ministres ont déçu Emmanuel Macron
Ce jeudi 28 avril, c’est probablement le dernier Conseil des ministres pour le gouvernement de Jean Castex. En cas de réélection d’Emmanuel Macron, l’actuel Premier ministre avait déjà annoncé qu’il démissionnerait. Mais avec son départ, c’est finalement l’ensemble du gouvernement qui va être remanié.
Ce remaniement devrait être annoncé par le président dans les jours qui suivent. Dans l’attente de cette annonce, il règne une ambiance tendue parmi les membres du gouvernement. « Il y a potentiellement des gens au chômage dans six jours. Ils savent que ça s’arrête » , a confié un conseiller de l’Élysée au Parisien.
Il y aurait trois ministres plus inquiets que les autres : Roselyne Bachelot, Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale n’a pas su gérer la crise sanitaire dans les écoles lui valant le surnom de « Jean-Michel à peu près » . De son côté, Marlène Schiappa est accusée de trop en faire, notamment lors de ses apparitions télévisées.
D’autres membres du gouvernement sont plus sereins
Roselyne Bachelot serait également sur la sellette. La raison ? La ministre a déçu, devenant beaucoup trop discrète depuis son arrivée dans le gouvernement. Si certains sont plus inquiets que d’autres, ce sont l’intégralité des ministres d’Emmanuel Macron qui ont reçu leurs cartons le lendemain de l’élection présidentielle.
Parmi les autres membres du gouvernement, certains ne sont pas du tout inquiets et imaginent déjà de nouveaux projets. Parmi eux : Clément Beaune, Olivier Véran, Olivia Grégoire, Agnès Pannier-Runacher. Les autres proches d’Emmanuel Macron tels que Gabriel Attal ou encore Gérald Darmanin sont eux aussi plutôt sereins.
Si Jean Castex est prêt à quitter Matignon, le nom de son successeur reste toujours un mystère. Le président réélu a récemment esquissé les contours de celui qui sera son futur Premier ministre. Il devra être « attaché à la question sociale, environnementale et productive » .