Emmanuel Macron à la messe : Une décision qui divise
Emmanuel Macron assistera à la messe qui sera célébrée par le pape François le samedi 23 septembre à Marseille. Cette décision du chef de l’État a été vivement critiquée, l’entourage du président a donc tenu à répondre à cette polémique.
À lire aussi : « Les polémiques n’ont pas lieu d’être » : Emmanuel Macron agacé, il s’exprime sur la situation au Maroc
La présence d’Emmanuel Macron à la messe critiquée
Emmanuel Macron, accompagné de sa femme, assistera à la messe du pape François organisée au stade Vélodrome le 23 septembre. L’information a été confirmée ce jeudi 14 septembre par l’Élysée. Depuis l’annonce de cette décision, le président, récemment surpris en train de boire une bière cul sec, est sous le feu des critiques.
La présence d’Emmanuel Macron a vivement fait réagir les élus de La France Insoumise. Alexis Corbière affirme que sa participation « pose problème au regard de la loi de 1905 et de ma conception de la laïcité ». Le député fait référence à la séparation des Églises et de l’État.
Un de ses collègues s’est également exprimé sur X (anciennement Twitter) et a rappelé le contexte précédent cette décision : « 15 jours de panique morale sur l’abaya et de stigmatisation des musulmans ». Lors de l’interdiction de cette robe longue à l’école, la question de la laïcité était déjà au cœur du débat.
À lire aussi : Emmanuel Macron destitué en décembre ? Révélations chocs
L’Élysée répond à la polémique
Face à la polémique, l’entourage du chef de l’État a été obligé de réagir. Il précise que la séparation entre l’Église et l’État n’exclut « absolument pas que la République entretienne des relations » avec « tous les cultes ». Par ailleurs, l’Élysée précise qu’il « y a une différence entre assister à la messe et participer à l’eucharistie« .
Cela signifie qu’Emmanuel Macron ne participera pas au sacrement de la communion durant lequel le fidèle reçoit l’hostie. D’après un conseiller, le président n’assistera pas à cette messe « en tant que croyant » mais « en tant que chef de l’État ». Il rappelle que le mari de Brigitte Macron s’est déjà rendu dans une synagogue et a participé à la rupture du jeûne lors du ramadan.
« Le pape est Chef d’État, il vient en France. Le Président est Chanoine de Latran. Il l’accueille. C’est pourtant simple » a répondu Nathalie Loiseau à Alexis Corbière. Ce dernier a rappelé que le Pape ne se rend pas à Marseille dans le cadre d’une visite d’État. « Je vais bien à Marseille, je ne vais pas en France » a souligné le pape François, récemment hospitalisé.
À lire aussi : Edouard Philippe et Emmanuel Macron amis ? L’ancien Premier ministre gêné face à la question