Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber pour le président

Publié par Alicia Trotin le 01 Juin 2023 à 13:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cela fait des mois que le Président Emmanuel Macron a perdu la confiance des Français. Il avait promis il y a plusieurs semaines qu’il apaiserait la colère des grévistes. Depuis la réforme des retraites passée grâce au 49.3, l’Élysée doit travailler dur pour inverser la tendance, mais un récent sondage annonce que ce n’est pas gagné.

À lire aussi : Elisabeth Borne bientôt virée ? Emmanuel Macron donne sa réponse

Macron
La vidéo du jour

Une majorité n’a plus confiance

Le 17 avril dernier, le président avait présenté son objectif d’obtenir 100 jours d’apaisement et d’unité sociale. Une mission pas vraiment menée à bien d’après le sondage YouGov pour le Huffington Post. En effet, près de 8 sondés sur 10 auraient déclaré que la situation en France est moins apaisée qu’avant l’allocution du président.

88 % des partisans du RN et 75 % de la NUPES seraient convaincus que l’Élysée ne pourra pas résoudre cette crise sociale. Le plus étonnant est que même parmi les électeurs ayant voté pour Emmanuel Macron, 59 % ne voient pas de fin de ce fiasco politique. Au total, il y aurait 74 % des Français qui ne feraient plus confiance au Chef de l’État.

À lire aussi : Emmanuel Macron, le président « le plus dépensier » : nouvelles révélations

De nouvelles réformes

Avec ce contexte social très houleux et plutôt fataliste, le Président ne cesse de faire de nouvelles annonces. Si la réforme du lycée professionnel n’a marqué personne, celle sur le remboursement des fauteuils roulants n’a pas eu davantage d’impact sur la cote de popularité d’Emmanuel Macron. L’encadrement du métier d’influenceurs, ou encore la lutte contre la fraude fiscale, voilà des idées qui bien qu’intéressantes n’ont pas convaincu les Français.

La moindre étincelle suffit à raviver le feu de la réforme des retraites. La preuve à Cannes la semaine passée où la réalisatrice récompensée par la Palme d’or Juliette Triet a mentionné dans son discours l’épisode polémique. Quelques jours après, les députés se battaient pour décider du sort du projet de Loi du groupe Liot. Il pourrait tout changer à la décision imposée par Elisabeth Borne en début d’année.

De plus, le 6 juin prochain, un mouvement social incite à manifester de nouveau. En résumé, l’apaisement ce n’est pas pour maintenant.

À lire aussi : « Arrogante, incompétente » : Elisabeth Borne se justifie sur l’utilisation du 49.3 au JT de TF1 mais ça ne passe pas du tout

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.