Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Gérard Darmon, Jamel Debbouze, un ex-député condamné pour violences… Emmanuel Macron au Maroc : la liste de ses 122 invités fait polémique !

Publié par Jessy Wuylens le 29 Oct 2024 à 18:11

La France est une nouvelle fois dans l’incertitude la plus totale. Et pour cause, la politique et les agissements des personnalités politiques posent sur la France un voile digne d’un brouillard de mois de novembre. Pendant que Michel Barnier est à l’hôpital, Emmanuel Macron est au Maroc avec une délégation pour le moins douteuse. Au-delà de Yassine Belattar, d’autres noms font jaser.

Emmanuel Macron au Marco : la présence de Yassine Belattar fait polémique

En visite au Maroc depuis le 28 octobre, Emmanuel Macron tente d’apaiser les relations diplomatiques entre les deux pays. Et pour apporter amour et paix, le président de la République a décidé de convier 122 personnalités à ce déplacement. Une délégation XXL, qui n’est pas toujours au goût de tous. Si des ministres comme Bruno Retailleau, Anne Genetet ou encore Jean-Noël Barrot sont présents, Michel Barnier manque à l’appel.

Emmanuel Macron Maroc
Crédit : @EmmanuelMacron / X

Mais ce n’est pas tout. L’Elysée a indiqué que ce déplacement compte également « des représentants du monde artistique, culturel, sportif, universitaire, scientifique et associatif » . Et parmi eux, l’humoriste controversé Yassine Belattar, qui n’était pas sur la liste initiale, fait polémique. Et pour cause, l’homme ne cache pas ses engagements politiques et serait proche de la mouvance islamiste. Yassine Belattar qui accompagne Emmanuel Macron, tout en étant réputé pour avoir des comportements « menaçants » et « humiliants » selon des anciens collègues.

D’autres noms qui dérangent …

Finalement, ce déplacement semble bel et bien oublier les Projet Loi de Finances 2025 où les Français devront « faire des efforts » , pour finalement poursuivre le financement de ces déplacements XXL. Mais Yassine Belattar n’est pas le seul nom qui dérange. Jeanmarcmorandini.com s’est intéressé aux autres personnalités qui accompagnent Emmanuel Macron lors de ce déplacement. On y retrouve François-Marie Banier condamné en 2016 « pour abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt » ou encore M’jid El Guerrab, un ex député LREM condamné il y a deux ans pour violences.

Des personnalités qui dérangent parfois, et dont on ne comprend pas leur présence au Maroc avec Emmanuel Macron. Si l’objectif est d’apaiser les tensions diplomatiques entre la France et le Maroc, le président de la République risque bien de se mettre en danger. Inviter des personnalités fortes d’accord, mais c’est encore mieux quand elles ne sont pas condamnées par la justice ou douteuses. Dans les 122 invités, on retrouve notamment Arielle Dombasle , Teddy Rinner, Pierre Assouline, Jamel Debbouze ou encore Gérard Darmon.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.