Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron au plus mal : « il ne pardonnera jamais »

Publié par Fanny Jacob le 17 Avr 2025 à 10:11
La suite après cette vidéo

Depuis un certain temps, le président Emmanuel Macron fait face à une crise politique intense. Mais, la crise n’est pas que politique, elle est aussi personnelle. Du côté de sa vie privée, certains événements contribueraient à son mal-être.

emmanuel macron @Ludovic Marin
emmanuel macron @Ludovic Marin

Emmanuel Macron : une crise politique de grande ampleur

Dans la famille « Macron », je voudrais le président… Emmanuel Macron est actuellement bien connu, pour le meilleur comme pour le pire, comme chef d’État. Président du pays depuis 2017, il a été réélu en 2022 et a battu aux deux élections Marine Le Pen et son Rassemblement national (RN).

Il était jeune, son parti « En Marche » (devenu Renaissance) était nouveau et beaucoup de Français ont donc voulu tester en 2017, puis barrer la route au RN en 2022. Mais, s’il a brisé les codes en battant les Républicains et Socialistes, historiquement à la tête du pays, il a essuyé de nombreuses crises.

Avant d’être en politique, Emmanuel Macron était dans la finance, puis il s’est engagé chez le PS avant de devenir ministre de l’Économie et de fonder son parti pour se présenter en 2017. Depuis 2017, beaucoup de crises se sont succédé.

macron @Ludovic Marin
macron @Ludovic Marin

Il y a forcément eu le confinement du Covid-19 ainsi que sa gestion, mais aussi la crise des Gilets Jaunes, les multiples manifestations, les grèves des médecins, officines et des éboueurs. Sans oublier la réforme des retraites majoritairement critiquée par le peuple mais adoptée sans vote au 49.3.

Depuis son élection, Emmanuel Macron a du mal à se faire comprendre par les élus députés. Venu d’un parti du centre, il a du mal à avoir des alliés. Avant, les gouvernements Républicains avaient l’aval de la droite et les Socialistes avaient souvent le soutien de la gauche.

macron @dr
macron @dr

Moins de 30 % de satisfaction pour les Français

Mais, Renaissance n’arrive pas à tomber d’accord avec les députés. C’est pour cette raison que ses premiers ministres, quand même au nombre de six en seulement huit ans, ont prononcé autant de 49.3. Et c’est aussi pour cela qu’il a prononcé la dissolution de l’Assemblée en 2024.

Lors de cette dissolution, Emmanuel Macron a perdu énormément d’alliés. Et, d’après les sondages récents, il n’a jamais été aussi impopulaire. Il est même passé sous la barre des 30 % de satisfaction. Son épouse, Brigitte Macron, est même plus haute dans les sondages.

Cette crise politique a d’ailleurs bien touché sa femme, également prise pour cible par les détracteurs. Et, finalement, certains demandent même maintenant au président de partir, de laisser la place à quelqu’un d’autre. Certains appellent à sa démission tandis que d’autres ont tenté de le destituer.

macron @c.moreau
macron @c.moreau

Le président demeure très bien entouré par sa famille

Mais, il est encore là. Comme un rocher face à la tempête. Pour y arriver, le président peut totalement compter sur le soutien de sa famille. Très attaché à cette valeur, il demeure donc bien entouré pour faire face aux critiques. Son premier soutien, c’est évidemment sa femme, Brigitte Macron.

Brigitte Macron aurait même déclaré que les Français ne méritaient pas son époux. Il faut dire qu’elle est avec lui depuis longtemps déjà. Elle le soutient et reste à ses côtés quoi qu’il arrive. Et, selon beaucoup de médias, le couple serait très soudé et complice.

Pour rappel, Brigitte a rencontré Emmanuel Macron alors qu’il était lycéen. La professeure de lettres animait un atelier de théâtre dans son école et elle aurait été impressionnée par sa maturité et par son intelligence. Ils ont alors 25 ans d’écart.

emmanuel macron jeune @france 3
emmanuel macron jeune @france 3

Brigitte est mariée et elle a trois enfants. Sébastien qui est plus âgé qu’Emmanuel, Laurence qui a le même âge, et Tiphaine qui est plus jeune. En 2006, elle se sépare de son mari avant d’épouser Emmanuel Macron en 2007.

Depuis, il est donc le beau-père de trois enfants. Il est aussi le grand-père par alliance de sept petits-enfants. Finalement, dans les médias, nous connaissons beaucoup plus de choses sur la famille de Brigitte Macron que sur la famille d’Emmanuel Macron.

macron jeune @archive personnelle
macron jeune @archive personnelle

Que sait-on de la famille du président ?

S’il est certainement aussi soutenu par les enfants de Brigitte, il est certainement aussi soutenu par sa propre famille. Pour rappel, le président est le fils de Jean-Michel Macron qui était médecin et professeur de neurologie. Il est aussi le fils de Françoise Noguès, médecin-conseil à la Sécurité sociale.

Dans la famille, ils sont presque tous dans la médecine, sauf lui. Il a aussi un frère et une sœur. Laurent est radiologue et Estelle est néphrologue, Emmanuel Macron est le plus âgé. Parallèlement, nous connaissons un peu l’histoire de ses grand-parents, même si nous en savons peu.

emmanuel macron et sa grand-mere @dr
emmanuel macron et sa grand-mere @dr

Par exemple, il semble que ses grand-parents paternels soient André Macron, qui travaillait pour la SNCF, et Jacqueline Robertson. Son arrière-grand-père, le père de Jacqueline, était britannique et combattant durant la Première Guerre mondiale.

Du côté de sa mère, ses grand-parents seraient donc Jean Noguès et Germaine Arribet, tous les deux enseignants. Germaine Arribet, devenue Germaine Noguès, était apparemment très proche d’Emmanuel Macron.

manette @dr
manette @dr

Ce jour où il a perdu sa grand-mère maternelle

Alors que le président fait face à l’impopularité, il aurait pu également compter sur sa grand-mère maternelle, mais elle s’en est allée en 2013. Et, encore aujourd’hui, cet événement pèserait sur le moral du président, notamment à cause d’un détail particulier qui l’a beaucoup marqué.

Si nous savons que Brigitte Macron est issue d’une famille de chocolatier, Emmanuel Macron est issu d’une famille de médecins. Mais, il a dérogé à cette tradition rapidement et, étant jeune, il s’intéressait déjà à la littérature. Et, ce serait grâce à sa grand-mère.

Elle aimait la littérature, apparemment, et elle aurait transmis cette passion à son petit-fils. Germaine Noguès était professeure de géographie et elle fut ensuite directrice d’école. Elle était surnommée « Manette » par beaucoup de gens.

emmanuel macron plus jeune @france 3
emmanuel macron plus jeune @france 3

« Elle s’est beaucoup occupée de moi. Quand j’étais petit, puis adolescent. C’était un amour désintéressé. Elle m’a donné son amour et son temps et je pense qu’elle n’a jamais rien attendu en retour », aurait déclaré le président à son sujet chez France 2.

Pour Emmanuel, Manette était très importante. Il a donc mal vécu sa perte. Nous venons juste de fêter ses 12 ans d’absence puisqu’elle a perdu la vie le 13 avril 2013 à 96 ans. Durant cette période, il avait déjà commencé la politique en tant que Secrétaire général adjoint du cabinet du président de la République.

Il ne « pardonnera jamais » à François Hollande

Il travaillait alors pour François Hollande lorsqu’il était président. Emmanuel Macron se rappellerait très bien de la disparition de sa grand-mère, selon Olivier Beaumont, qui a écrit le livre La Tragédie de l’Élysée, publié ce 10 avril.

D’après lui, c’était « celle qui l’a élevé, qui lui a appris à lire alors qu’il n’avait même pas 5 ans, qui lui a ensuite donné le goût de la littérature, sa confidente aussi ». L’auteur raconte alors le moment où il a perdu la grand-mère, mais surtout, l’après.

Olivier Beaumont @l'observateur de beauvais
Olivier Beaumont @l’observateur de beauvais

« Le samedi suivant, les obsèques sont prévues dans les Hautes-Pyrénées. Le conseiller prévient le président qu’il sera absent pour le week-end, lui qui ne se repose pourtant jamais », explique-t-il.

« Mais à son retour le lundi matin, pour la traditionnelle réunion de lancement de la semaine autour du secrétaire général, c’est un Hollande des mauvais jours qui le cueille à froid », ajoute alors l’auteur et journaliste.

Olivier Beaumont @c a vous
Olivier Beaumont @c a vous

Le conseiller de François Hollande aurait été mal accueilli par le président après les obsèques de sa grand-mère. Quelque chose qui lui serait resté en travers de la gorge. « Ah, tu es là toi ? J’ai cherché à te joindre samedi, j’avais besoin de te parler », aurait dit Hollande.

« Ah oui, c’est vrai. Tu avais ce truc familial », aurait-il ajouté. « Plus rien ne sera jamais comme avant entre les deux hommes », commente alors l’auteur. Après cela, Emmanuel Macron se serait confié à une personne et lui aurait avoué sa rancœur.

livre madame la presidente de Ava Djamshidi et Nathalie Schuck
livre madame la presidente de Ava Djamshidi et Nathalie Schuck

« Il savait à quel point c’était important pour moi. Après ce qu’il m’a fait ce matin, je ne lui pardonnerai jamais« , aurait alors déclaré l’actuel président français. D’après Ava Djamshidi et Nathalie Schuck, qui ont rédigé le livre Madame la Présidente, c’est également ce qu’il se serait passé.