Emmanuel Macron : Cette lourde décision qui pourrait tomber
Au lendemain du troisième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, le débat se poursuit à l’Assemblée. Le gouvernement ne semble pas prêt de renoncer au projet de loi. Si Emmanuel Macron reste à l’écart, il pourrait prendre une grande décision dans les semaines à venir.
À lire aussi : François Hollande proche d’Emmanuel Macron ? Il se confie sur leur diner partagé (vidéo)
Emmanuel Macron songe à un potentiel remaniement
C’était un des grands projets d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle : la réforme des retraites. Malgré la mobilisation des Français, le gouvernement ne devrait plus faire marche arrière afin d’atteindre son objectif : l’équilibre du système d’ici 2030.
Le président de la République continue de laisser Elisabeth Borne et son gouvernement défendre le texte de loi. De son côté, Emmanuel Macron reste à l’écart mais il serait sur le point de prendre une grande décision. Celui qui a été menacé par la Russie réfléchirait à un potentiel remaniement.
Les jours de certains ministres pourraient bien être comptés. Selon l’entourage d’Emmanuel Macron, il souhaiterait faire le ménage après l’adoption de la réforme des retraites dont le vote devrait avoir lieu avant le 26 mars.
À lire aussi : « La réforme des retraites est indispensable » : Emmanuel Macron ne cède pas (vidéo)
Plusieurs ministres seraient sur la sellette
« Emmanuel Macron veut conclure son premier quinquennat, ce qu’il n’a pas pu faire à cause de la guerre en Ukraine, alors que son deuxième mandat n’a pas vraiment commencé » révèle un proche du président de la République à Europe 1.
Le chef de l’État aurait déjà demandé à certains de ses proches de réfléchir à la nouvelle composition du futur gouvernement. Emmanuel Macron aurait été déçu par plusieurs ministres dont celui de l’Éducation Pap Ndiaye, celui de la Santé, François Braun ainsi que celui des Solidarités, Jean-Christophe Combe.
Qu’en est-il d’Elisabeth Borne ? La Première ministre ne serait pas menacée. Si la réforme des retraites est adoptée, elle garde son poste. Le cas contraire, un conseiller suggère qu’il pourrait y avoir une dissolution.
À lire aussi : Emmanuel Macron sur le point de dissoudre l’Assemblée Nationale ?