Emmanuel Macron : ce lot de consolation offert à Bernard Cazeneuve
Après des semaines de suspens, Emmanuel Macron a finalement rendu son verdict. Jeudi 5 septembre 2024, aux alentours de 13 heures, il a annoncé par le biais d’un communiqué de presse que Michel Barnier prenait la tête de Matignon.
Une décision qui a surpris les Français et la classe politique, notamment après que le nom de Bernard Cazeneuve soit ressorti à plusieurs reprises. Malgré tout, le chef de l’Etat a tenu à lui offrir un lot de consolation comme le rapporte Le Parisien.
Emmanuel Macron nomme Michel Barnier comme Premier ministre
Jeudi 5 septembre 2024, Bernard Cazeneuve prenait la route d’Aix-en-Provence pour donner des cours de droit des affaires quand il a reçu un coup de fil inattendu d’Emmanuel Macron.
Le président lui a annoncé, juste avant l’officialisation publique, que Michel Barnier serait nommé Premier ministre alors que son propre nom ne cessait de circuler depuis plusieurs semaines. En effet, le chef de l’Etat aurait aimé nommer l’ancien ministre, mais la gauche s’y serait fermement opposée.
Mais malgré le fait qu’il ne lui ait pas donné le reste, Emmanuel Macron lui a offert un lot de consolation. Lors de son coup de fil, il a également proposé à Bernard Cazeneuve un poste de ministre d’État, une idée qui avait déjà été évoquée en coulisses comme le rapporte Le Parisien.
Une offre qu’il a déclinée
Pourtant, l’ex-Premier ministre a poliment décliné l’offre, précisant via ses proches qu’il n’était pas question pour lui de rejoindre le gouvernement, peu importe la position offerte.
En parallèle, Xavier Bertrand, également pressenti pour un poste de ministre d’État, a lui aussi été informé directement par Macron de la nomination de Michel Barnier. Et à l’instar de Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand a refusé l’offre de ministère d’État.
Ce remaniement ministériel n’a pas manqué de faire parler, notamment sur l’idée d’une équipe composée de plusieurs ministres d’État, dont Thierry Beaudet comme Premier ministre. Cependant, ce plan a rapidement été abandonné en raison des tensions internes dans le camp Macron et de la droite.