Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Vent de panique à L’Elysée : Ce livre qui pourrait coûter sa place à Emmanuel Macron

Publié par Brandon Clouchoux le 11 Oct 2021 à 16:07

Après le livre « Sarko s’est tuer » chroniquant les 11 affaires judiciaires dans lesquelles le nom Sarkozy est cité : voici le nouveau livre politique de Gérard Davet et Fabrice Lhomme au sujet d’Emmanuel Macron. « Le traître et le néant » a été écrit par les grands reporters du journal Le Monde. Cet ouvrage pourrait bien faire de l’ombre à la potentielle candidature à la présidentielle 2022, d’Emmanuel Macron.

Un livre sur Emmanuel Macron

La première question qui traverse nos esprits lorsqu’on évoque le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme c’est : « Ce livre impactera-t-il la campagne du président de la République ? » . Mais pour quelles raisons, autant de défaitisme ressort, à la simple évocation de « Le traître et le néant » ? La sortie du livre « Un président ne devrait pas dire ça » avait provoqué la non-candidature de François Hollande à sa propre succession, en 2017. Si l’ouvrage sur Emmanuel Macron est du même registre, il y a du souci à se faire.

La vidéo du jour

« Plus de 110 témoins de premier plan parlent, à visage découvert, crûment. (…), Les auteurs racontent le pouvoir solitaire d’un homme suprêmement habile, éperdu de lui-même. Ils révèlent les dessous de la conquête de l’Élysée, puis l’exercice de la toute-puissance, et la vaine quête d’une idéologie. La trahison a enfanté le néant » , déclarent les auteurs. Ce message met en contexte, ce que jugent Gérard Davet et Fabrice Lhomme comme des inepties du quinquennat d’Emmanuel Macron.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : cette interview censurée par l’Élysée qui fait scandale

Une mise en perspective

RMC sont les premiers à avoir eu le privilège de lire cet ouvrage, qui fait tant parler, avant même sa sortie.

D’après eux, des confidences, des anecdotes et des aveux rythment ce livre. D’autres personnes sont enclines aux critiques. Dans un premier temps, on retrouve François Hollande, qui en mi-2016, a avoué être « politiquement trop faible » pour exclure Emmanuel Macron de ses fonctions.

Ils reviennent également sur le financement de sa campagne de 2017. De plus, le député Les Républicains, Olivier Marleix, accuse ouvertement l’ancien ministre de l’Economie – soit Emmanuel Macron- , d’avoir mis en place « un pacte de corruption » .

Entre « achats du silence«  ou encore conseils prodigués par Bernard Tapie, qui sont restés dans l’ombre : ce livre a de quoi donner des sueurs froides à l’Elysée. D’après RMC, la garde rapprochée d’Emmanuel Macron était à la recherche du manuscrit.

>>> À lire aussi : Eric Zemmour au second tour face à Emmanuel Macron : Ce sondage choc qui change totalement la donne

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.