Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron isolé et au plus mal : « il a l’air paumé »

Publié par Fanny Jacob le 05 Nov 2024 à 8:03

La France fait face à une crise politique intense. Et, pour beaucoup de proches du gouvernement, le président serait de plus en plus « paumé » face à la situation. Des témoins donnent leur avis sur le sujet épineux, alors qu’Emmanuel Macron perd en popularité.

emmanuel macron

Macron Emmanuel Macron reconnaît dans son communiqué que le dirigeant du FLN Larbi Ben M&rsq […] Emmanuel Macron reconnaît dans son communiqué que le dirigeant du FLN Larbi Ben M’hidi a été « assassiné […]

Emmanuel Macron : du succès à l’impopularité

Emmanuel Macron a-t-il déjà été populaire. La réponse est oui, mais ce temps est révolu. En 2017, le jeune président a été élu face au Rassemblement National, au second tour face à Marine Le Pen.

Par peur des extrêmes et séduits par la jeunesse du candidat, beaucoup ont accordé leur confiance à Emmanuel Macron. Finalement, durant ce premier mandat, les galères se sont accumulées entre la crise des Gilets Jaunes et la gestion du Covid-19.

De nouveau concurrent de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a réussi à reprendre sa propre succession pour un second mandat. Mais, après sept ans au pouvoir, le peuple est à bout de souffle.

La Réforme des retraites, les lois passées au 49.3, cinq premiers ministres en seulement sept années (Edouard Philippe, Jean Castex, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Michel Barnier)… Il a perdu en popularité au fil du temps.

macron

Emmanuel Macron en danger ? Ses gardes du corps ont fait une énorme erreur… Emmanuel Macron en danger ? Ses gardes du corps ont fait une énorme erreur…

Dissolution, Michel Barnier… Le coup de massue pour le président ?

Le dernier coup de massue fut la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision qu’il a prise presque seul, une décision « suicidaire », pour certains membres de son camp.

Pour cause, cette dissolution signait pratiquement la fin du gouvernement de Gabriel Attal, ainsi que celle de la majorité pour le parti présidentiel de Renaissance à l’Assemblée de députés.

C’est ce qui est arrivé. Après les législatives, la gauche a remporté (de très peu) la majorité relative. En réalité, l’Assemblée fut scindée en trois blocs (gauche, centre et droite), plus divisée que jamais.

Le pire était alors à venir. Alors que la gauche avait remporté cette petite majorité, Emmanuel Macron a choisi un nouveau premier ministre surprenant, « antidémocratique » pour certains.

Il nomme Michel Barnier, un Républicain de 73 ans qui peine à gagner le cœur de ses pairs et du peuple. Et, comme si cela ne suffisait pas, en ce moment, le gouvernement tente aussi de trouver des solutions pour renflouer les caisses.

emmanuel macron photo

emmanuel macron liban @aziz taher Macron furieux : il tape du poing sur la table et ça ne passe pas Macron furieux : il tape du poing sur la table et ça ne passe pas

Un contexte politique et financier très compliqué en France

Michel Barnier pense augmenter les impôts, dans le cadre du projet de loi des finances 2025. Mais, les mesures risquent encore de pleuvoir dans les semaines à venir.

Pour cause, avec plus de 3000 milliards de dette nationale, la France fait partie des pays de l’Union européenne les plus endettés. Tellement que la France s’est faite épingler et risque désormais une amende.

Un contexte politique et financier qui, forcément, n’aide pas Emmanuel Macron à retrouver le moral. Alors que le nouveau gouvernement ne convainc pas, le président serait de plus en plus seul et isolé, abandonné par son camp.

Si une procédure de destitution a même été lancée par la gauche, le chef de l’État demeure à la tête du pays bien que beaucoup pensent qu’il « ne finira pas son mandat ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Olaf Scholz (@bundeskanzler)

Emmanuel Macron « a l’air paumé » ? Un ministre balance

Et, selon des proches du gouvernement, il serait donc actuellement dans une mauvaise passe. Comme nous l’apprenons chez Le Parisien, un ministre aurait fait une déclaration ce lundi sur ce sujet.

« Il a l’air paumé, on ne comprend pas ce qu’il fait », aurait déclaré le proche du président. « Il avait l’air isolé au moment du choix de Barnier », aurait aussi confié un autre politicien.

D’un autre côté, d’autres témoins assurent qu’il serait, au contraire, très entouré. “Il n’y a pas d’isolement, il reçoit encore beaucoup de monde, notamment les cadres de l’ancienne majorité, […] les représentants de l’Afep (Association française des entreprises privées)”, lit-on aussi.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

« Il sait que ce n’est pas son heure »

Emmanuel Macron « a ses capteurs avec qui il échange via la messagerie Telegram, du maire d’une petite ville à l’agent d’accueil de Renaissance”, apprend-on.

Emmanuel Macron serait d’ailleurs “un peu frustré de ne pas pouvoir intervenir dans la vie publique, mais il sait que ce n’est pas son heure”, rapporte une source.

Le président, déprimé ou non ? Impossible de le savoir pour l’instant. En tout cas, tandis qu’Emmanuel Macron fait encore polémique avec ses dépenses, les citoyens sont nombreux à penser que le président pourrait finir par être obligé de quitter ses fonctions.

macron image

ministres barnier @Benoit Tessier drogue accusations Plusieurs ministres sous l’emprise de drogue ? Lourdes accusations contre le go […] Plusieurs ministres sous l’emprise de drogue ? Lourdes accusations contre le gouvernement

La vidéo du jour