Emmanuel Macron danse en discothèque : cette vidéo du président qui choque
A partir de ce lundi 10 février 2025 s’ouvre à Paris un sommet mondial sur les enjeux de l’intelligence artificielle.
Et pour en faire la promotion, Emmanuel Macron a posté sur ses réseaux sociaux des deepfakes de lui sur lesquelles il est grimé en OSS 117 par exemple ou encore dans la peau d’un danseur. Et cela a grandement fait réagir. Découvrez la séquence dans la vidéo ci-dessous :
Emmanuel Macron fait la promotion du sommet pour l’IA
À la veille du sommet international sur l’intelligence artificielle à Paris, Emmanuel Macron a choisi une approche surprenante pour mettre en avant cette technologie en partageant sur X une vidéo humoristique le mettant en scène grâce à des deepfakes.
Dans cette séquence, le président de la République apparaît sous différents personnages inspiinspirésa pop culture, notamment en reprenant une réplique culte d’OSS 117 ou en s’invitant dans des scènes du Dîner de cons.
Cette initiative était accompagnée message sur l’importance de l’IA dans les domaines de la santé, de l’énergie et de la société en général et met en lumière les ambitions françaises et européennes en la matière.
Malheureusement, cette mise en scène audacieuse a divisé l’opinion publique, notamment parmi les figures politiques qui y ont vu une atteinte à la fonction présidentielle plutôt qu’un moyen de communication moderne et décalé.
Une communication qui ne convainc pas
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Les internautes ont été divisé entre l’incompréhension et l’amusement.
Si certains internautes ont salué la créativité et l’autodérision du chef de l’État, d’autres ont dénoncé un manque de sérieux dans un contexte politique et économique tendu.
Des personnalités de l’opposition, comme Marion Maréchal et Philippe de Villiers, ont vivement critiqué cette initiative car selon eux elle dévalorisait l’image présidentielle.
« Déchéance d’un président », a notamment fustigé l’ancien ministre, tandis que d’autres internautes ont exprimé leur perplexité : « Son compte a été piraté, ce n’est pas possible ! » ou encore « Il n’a que ça à faire ? ».