Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron aurait-il humilié Gabriel Attal ? Un cadeau « cruel » en dit long sur leur relation

Publié par Andri R le 23 Déc 2024 à 9:30

Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron et Gabriel Attal n’entretiennent plus la même relation qu’avant. Les décisions du Président, qu’il a prises sans consulter son ancien Premier ministre, ont attisé la colère de ce dernier. Et d’après Le Monde, le chef de l’État lui a fait un autre coup bas déguisé en cadeau !

Analyse sur le comportement d’Emmanuel Macron

Le quotidien Le Monde a décortiqué la philosophie et la manière d’agir d’Emmanuel Macron dans plusieurs articles. Nos confrères détectent une envie d’être aimé qui contraste avec l’« en même temps » qui le caractérise tellement. Et pas que !

Ce magazine a poussé son étude un peu plus loin et explique qu’Emmanuel Macron a une définition très particulière de ce qu’est le pouvoir. Ce qui lui vaut un bon nombre de critiques, même au sein des plus grands intellectuels ! Sa cote de popularité n’a jamais été aussi basse depuis le début de son premier mandat.

La vidéo du jour
Emmanuel Macron dissous assemblee

Récemment, les médias parlent de nouveau de la manière dont Gabriel Attal a quitté son poste à Matignon. Dans un article paru le 18 décembre dernier, Le Monde dénonce le cadeau « cruel » venant du chef de l’État. Selon les journalistes, il « sait comment rabaisser et mortifier ».

Pourquoi un simple cadeau fait-il tant de bruit ?

Pour bien comprendre ce qui se passe entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal, il faut revenir un peu en arrière. Quand le Président a dissous l’Assemblée nationale, il a également éjecté son protégé de son poste. L’ancien Premier ministre n’a rien vu venir !

Peu après, le Président lui a offert un album photo en guise de cadeau. Ce dernier contient les photos de Gabriel Attal quand il a pris la tête du ministère de l’Éducation. L’histoire se poursuit avec sa promotion à la place d’Élisabeth Borne.

Emmanuel Macron Gabriel Attal

La dernière photo dans l’album date du 9 juin, le jour où Gabriel Attal a appris la décision d’Emmanuel Macron. Pour l’actuel député, il s’agit tout bonnement d’une forme de sarcasme qu’il n’apprécie pas du tout.

Pour tous les analystes politiques, ce geste témoigne d’une certaine mauvaise foi venant d’Emmanuel Macron. Ce jour-là, l’ancien porte-parole du gouvernement n’a rien dit. Mais aujourd’hui, il semble vouloir contre-attaquer !Bas du formulaire

Gabriel Attal a bien progressé depuis cet événement !

Dans les colonnes du Point, Gabriel Attal raconte ce qu’il a ressenti en regardant le cadeau venant d’Emmanuel Macron. Il l’a reçu deux semaines après son départ. Selon l’ancien locataire de Matignon, les tensions entre lui et le Président n’ont cessé de s’accroître depuis un certain moment.

Ce n’est plus un secret pour personne que les deux se sont éloignés. Chaque fois que le chef de l’État prend une décision, son ancien Premier ministre doit réparer les pots cassés. Une situation qui est loin d’être idéale !

Emmanuel Macron Gabriel Attal depute

Toutes ces difficultés ont aidé Gabriel Attal à mieux rebondir, on peut même dire qu’il s’en est bien sorti ! En plus d’avoir gagné aux dernières élections législatives, il est maintenant à la tête du groupe Ensemble pour la République. Récemment, le parti Renaissance l’a placé au poste de secrétaire général.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.