Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron fait une grande annonce au sujet de la guerre en Ukraine

Publié par FJ le 02 Sep 2022 à 14:00

Emmanuel Macron a fait une grande annonce ce jeudi 1er septembre 2022 et cette dernière n’est pas spécialement rassurante. Et pour cause, en ouverture de la Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, il s’est exprimé au sujet de l’Ukraine et a confié qu’il était prêt à poursuivre le dialogue dans le but de stopper le conflit qui pourrait durer encore de longs mois. 

emmanuel macron

Emmanuel Macron face à la guerre en Ukraine

La vidéo du jour

Emmanuel Macron vit une année des plus mouvementées. Et pour cause, en février dernier, Vladimir Poutine a décidé de lancer l’offensive russe en Ukraine malgré les différents pourparlers avec les chefs d’Etat.

En effet, pendant de longs mois, ces derniers ont tenté de convaincre Vladimir Poutine de ne pas attaquer son pays voisin, en vain. Une situation qui a mis Emmanuel Macron dans l’embarras, pour preuve, l’annonce de sa candidature a l’élection présidentielle a été décalée et a été faite par une simple missive envoyée aux Français.

Il prend une grande décision

Depuis le 24 février dernier, Emmanuel Macron tente donc de convaincre Vladimir Poutine de trouver un accord et d’arrêter la guerre. Mais cela semble plus compliqué de prévu. Et pour cause, il vient de faire une grande annonce ce jeudi 1er septembre 2022 et cette dernière n’est pas spécialement rassurante.

Le président de la République était présent à l’ouverture de la Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs. Il en a profité pour faire une déclaration concernant la guerre en Ukraine et a fait part de ses prérogatives : « Nous devons nous préparer à une guerre longue. Face à cette guerre longue nous devons (…) éviter l’escalade et préparer la paix. Préparer la paix suppose de continuer à parler (…) à toutes les parties prenantes et donc la France continuera – comme je l’ai fait il y a quelques jours et comme je le referai après la mission de l’AIEA – à parler à la Russie pour, sur chaque point où son rôle est utile, pouvoir préparer les termes de la paix ». 

Emmanuel Macron a ensuite ajouté : « La France, les Européens ou qui que ce soit, n’ont pas à choisir pour l’Ukraine la paix qu’elle voudra ni le moment de la négocier, mais nous devons tout faire pour qu’une paix négociée soit possible au moment où les deux protagonistes se remettront autour de la table ». Voilà qui est on ne peut plus clair !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.