Emmanuel Macron fait une grande annonce sur les salaires
Ce jeudi 20 avril 2023, Emmanuel Macron était en déplacement dans l’Hérault. Accompagné du ministre de l’Éducation Pape Ndiaye, le président s’est entretenu avec de nombreux professeurs.
Une occasion pour Emmanuel Macron d’apaiser les tensions et de faire de grandes annonces au sujet de l’école. Et notamment au sujet d’une augmentation de salaire pour les enseignants.
À lire aussi : « Ma mission n’est pas d’être aimé » : La déclaration choc d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron annonce une augmentation de salaire pour les enseignants
Après avoir annoncé de gros changements au sujet des transports, le gouvernement compte bien « poursuivre la transformation de l’école publique » .
Dans ce cadre, Emmanuel Macron a fait de très grandes annonces pour les professeurs du secteur public, ce jeudi 20 avril.
En déplacement dans l’Hérault avec Pape Ndiaye, Emmanuel Macron devait présenter un « pacte enseignant » .
Il s’agit en fait d’un projet pour une meilleure rémunération des enseignants en fonction de leur temps de travail. Un « pacte » pour améliorer les conditions de travail des professeurs qui exercent en France.
Le tout pour que « nos enfants soient mieux éduqués, qu’ils aient confiance en eux, et qu’ils aient de l’esprit critique, qu’ils puissent s’ouvrir aux choses et au monde » , a déclaré le président.
Ainsi, Emmanuel Macron compte bien « motiver« les acteurs principaux de l’école, soit les professeurs, avec une augmentation de salaire.
Si vous êtes enseignant, vous devriez donc avoir droit à environ 100 à 230 euros de plus par mois net. Certains pourraient même toucher 500 euros en plus, d’après le président.
A lire aussi : Allocution d’Emmanuel Macron : que contenaient les deux cadres posés devant le président ?
Une manière de « mettre tout le monde au-dessus de 2 000 euros »
D’après le chef d’État, cette augmentation du salaire des professeurs concernera tous les enseignants. Il s’agirait d’une manœuvre « pour mettre tout le monde au-dessus de 2 000 euros« de salaire mensuel.
« Dès cette rentrée, on va rajouter 3 milliards d’euros dans l’augmentation de la rémunération de nos enseignants » , a indiqué Emmanuel Macron.
Évidemment, sa visite était également une manière d’apaiser les tensions. En ce moment, Emmanuel Macron est au plus bas niveau popularité, à cause du passage en force de la réforme des retraites.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il a tenu à faire d’autres annonces il y a quelques jours, notamment au sujet de la sécurité, du travail et de l’écologie.
A lire aussi : « Déni », « hors de la réalité » : L’allocution d’Emmanuel Macron critiquée par les politiques