Emmanuel Macron : Cette grande annonce qui a surpris tout le monde
Le Point a publié une interview d’Emmanuel Macron ce mercredi 23 août. Le chef de l’État a esquissé le cahier des charges du gouvernement en cette rentrée. S’il a évoqué des chantiers auxquels on s’attendait, le président a aussi fait une annonce surprenante.
À lire aussi : Emmanuel Macron torse nu : ce détail qui interpelle
L’immigration et l’éducation, priorités d’Emmanuel Macron
Si Emmanuel Macron semble avoir bien profité de ses vacances au fort de Brégançon si l’on en croit les clichés de sa photographe, c’est désormais l’heure de la rentrée. Das son entretien au Point, le Président souhaite « rebâtir la Nation », il évoque notamment l’immigration et l’éducation.
Après la réforme des retraites, le deuxième chantier voulu par le chef de l’État était autour de l’immigration. Emmanuel Macron souhaite « réduire significativement l’immigration, à commencer par l’immigration illégale ». Face à l’absence de majorité absolue, le président avait ouvert la voie à une nouvelle utilisation du 49.3.
Le président de la République souhaite également mettre l’accent sur l’éducation. Il a notamment évoqué le sujet des vacances. Emmanuel Macron souhaite aussi une refonte des programmes d’histoire et d’instruction civique. Reste à voir comment Gabriel Attal, nouveau ministre de l’Éducation nationale, mettra cela en place.
À lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : ce bien qu’ils louent au Touquet
Un recours au référendum prévu pour certains sujets ?
Alors qu’Emmanuel Macron réunira la semaine prochaine « toutes les forces politiques représentées » au Parlement, il affirme qu’il aura recours au référendum sur certains sujets qui émaneront de ces discussions. Cette réunion portera « sur la situation internationale et ses conséquences sur la France, et sur les nuits d’émeutes que nous avons vécues ».
L’objectif serait de renforcer l’indépendance de la France et de rebâtir la nation. « Sortiront de ces travaux des décisions immédiates, des projets et propositions de loi mais aussi des projets de référendums » a indiqué Emmanuel Macron durant cette interview.
« Le référendum fait toujours partie des options qui peuvent être utilisées et je compte bien y avoir recours » insiste-t-il. Une annonce qui devrait faire plaisir aux Français. Reste à savoir sur quels sujets ils seront sollicités.
À lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron : leur technique pour éviter les paparazzis pendant leurs vacances