Emmanuel Macron : sa grande annonce sur la Corse
Après avoir tenu un discours polémique sur la situation au Maroc, Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire entrer la Corse dans la Constitution.
A lire aussi : Emmanuel Macron : « On aime la bagnole. Et moi je l’adore » : Cette déclaration qui divise
Emmanuel Macron : Inscrire la Corse dans la Constitution ?
Très peu de temps après avoir fait scandale lors du dîner avec le roi Charles III, Emmanuel Macron a surpris tout le monde avec son discours sur la Corse, tenu ce 28 septembre 2023.
Une prise de parole très attendue qui a eu lieu devant l’Assemblée de Corse à Ajaccio. Lors de son discours, le président français a promis aux élus corses d’inscrire la Corse dans la Constitution.
« Je suis favorable à ce que les spécificités de la communauté insulaire corse soient reconnues dans la Constitution au sein d’un article propre, celle d’une communauté insulaire, historique, linguistique et culturelle » , a-t-elle déclaré.
A lire aussi : La blague très osée de Jean-Marie Bigard sur une famille corse
« Conserver son âme et son identité tout en restant dans les bornes de la République »
Une manière de défendre « l’autonomie pour la Corse dans la République » , selon lui. « Cette autonomie doit être le moyen pour construire ensemble l’avenir. Sans désengagement de l’État » , a ajouté le président.
« Ce ne sera pas une autonomie contre l’État, ni une autonomie sans l’État, mais une autonomie pour la Corse et dans la République » , a ajouté le chef d’État.
D’après lui, tout cela sera acté dans un texte constitutionnel qui devrait voir le jour d’ici à six mois. Pour lui, ce texte permettra à l’île de « conserver son âme et son identité tout en restant dans les bornes de la République » .
Une manière d’ancrer « pleinement la Corse dans la République et de reconnaître la singularité de son insularité méditerranéenne et son rapport au monde » , a ajouté Emmanuel Macron.
A lire aussi : Emmanuel Macron : Ce lapsus durant son discours qui ne passe pas