Emmanuel Macron et Gérald Darmanin surpris en train de pousser la chansonnette
S’il y a bien un ministre sur lequel Emmanuel Macron peut s’appuyer, c’est Gérald Darmanin. Ce dernier possède l’entière confiance du président et les deux hommes seraient même très proches. En effet, ils ont déjà poussé la chansonnette ensemble.
À lire aussi : Emmanuel Macron prêt à déclencher un remaniement du gouvernement ?
Emmanuel Macron très proche de Gérald Darmanin
Pour rappel, Gérald Darmanin a fait son entrée pour la première fois aux côtés d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe en 2017 en tant que ministre de l’Action et des Comptes publics. L’ancien membre des Républicains a ensuite été promu à l’arrivée de Jean Castex.
Gérald Darmanin s’est alors vu confier le poste de ministre de l’Intérieur sous le gouvernement Castex. Un poste qu’il a depuis gardé même lors de l’arrivée d’Elisabeth Borne à Matignon. Emmanuel Macron semble avoir pleinement confiance en lui.
Particulièrement proche du chef de l’État, le ministre de l’Intérieur ferait partie des favoris pour remplacer Elisabeth Borne en cas de remaniement. « Entre eux, une vraie affaire de potes« a d’ailleurs dévoilé Libération ce dimanche 9 juillet.
À lire aussi : Emmanuel Macron complètement perdu : cette décision qu’il n’arrive pas à prendre
Une amitié qui n’était pas gagnée d’avance
Preuve de la complicité entre les deux hommes, Libération précise que le chef de l’État et le ministre de l’Intérieur se sont lâchés à bord d’un avion, après une visite officielle aux Pays-Bas. Ils auraient entonné des « chansons militantes » ensemble.
Nous n’en savons pas plus sur la nature exacte de ces chants, mais c’est une preuve de la belle entente entre les deux hommes politiques. Leur proximité n’était pourtant pas gagnée d’avance. En effet, celui qui a récemment inauguré un O’Tacos à Tourcoing où il a été maire, n’a pas toujours porté Emmanuel Macron dans son cœur.
Il publiait une tribune en janvier 2017 dans l’Opinion où il décrivait le mari de Brigitte Macron comme étant « le pur produit du système : beaux quartiers, belles études, belle fortune, belles relations ». Il estimait que le président serait un poison définitif pour la France.
À lire aussi : Remaniement : Ces ministres qui pourraient arriver au gouvernement