Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Emmanuel Macron ne finira pas son mandat » : Annonce choc

Publié par Gabrielle Nourry le 05 Nov 2024 à 10:29
La suite après cette vidéo

Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron est en pleine tourmente. Après la crise politique qui a suivi les élections européennes et les élections législatives anticipées, le chef de l’État est visé par une nouvelle procédure de destitution. Le président pourrait être amené à quitter prochainement ses fonctions. Une récente annonce vient d’ailleurs d’être faite en ce sens.

Emmanuel Macron face à une crise politique profonde

À l’issue des élections européennes durant lesquelles les Français ont placé le Rassemblement national en tête des votes, Emmanuel Macron a pris une décision à laquelle personne ne s’attendait. Reconnaissant sa défaite, le président de la République a fait le choix de dissoudre l’Assemblée nationale.

emmanuel macron 3

Une décision qui a mené à la tenue de nouvelles élections législatives anticipées. Un choix qui a conduit le président à être vivement critiqué par son entourage. Il faut dire que la décision était particulièrement risquée puisqu’il y avait de fortes chances que le camp présidentiel perde sa majorité à l’Assemblée nationale.

C’est en effet ce qui s’est passé puisque c’est l’alliance des partis de gauches (Nouveau Front populaire) qui est arrivée en tête des suffrages. À la suite de ce résultat, Gabriel Attal a déposé sa démission comme le veut la tradition. Alors que tout le monde espérait un changement rapide de gouvernement, il a fallu patienter près de deux mois.

Le 5 septembre dernier, Emmanuel Macron a finalement fait son choix et a nommé Michel Barnier à ce poste. Un nouveau Premier ministre qui ne fait pas l’unanimité en raison de certaines polémiques, mais aussi de ses premières mesures politiques.

La popularité du président en chute libre

Face à la situation politique de la France ces derniers mois, Emmanuel Macron bat des records d’impopularité. Le chef de l’État fait désormais pire que durant la crise des Gilets jaunes, en décembre 2018, où son impopularité atteignait les 72%.

Dans un sondage Odaxa-Mascaret publié le mardi 24 septembre, 75% des personnes interrogées estiment qu’Emmanuel Macron n’est « pas un bon président ». L’institut souligne qu’il s’agit d’un « record absolu d’impopularité ». Alors qu’on pensait que la situation ne pouvait pas s’aggraver, le chef de l’État vient encore de battre ce record.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Soazig de la Moissonnière (@soazigdelamoissonniere)

Selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le Journal du Dimanche publié le dimanche 20 octobre, la popularité du président n’a jamais été aussi basse. Ce sont à présent 78% des sondés qui sont mécontents d’Emmanuel Macron contre 22% de satisfaits.

Emmanuel Macron rejoint ainsi le niveau d’impopularité atteint par François Mitterrand en 1991. Avec ce nouveau record, le locataire de l’Élysée se rapproche également des mauvais sondages de son prédécesseur. Pour rappel, à l’automne 2014, ce même sondage avait enregistré un taux de personnes satisfaites de seulement 13% pour François Hollande.

Alors que sa popularité est au plus bas, les Français ne sont pas les seuls à en avoir contre Emmanuel Macron. De nombreuses personnalités politiques s’agacent de la politique menée par le chef de l’État, à tel point que certains aimeraient le destituer.

Emmanuel Macron (encore) visé par une procédure de destitution

Courant septembre, une procédure de destitution a été lancée à l’encontre d’Emmanuel Macron par le groupe de La France insoumise. Si le texte a été largement rejeté par la commission des lois de l’Assemblée nationale, les députés ne comptent pas baisser les bras.

Les insoumis sont déterminés à relancer la procédure de destitution du chef de l’État. Ils veulent donc essayer de déposer une nouvelle proposition de destitution du président malgré l’échec de la première tentative.

Le groupe de La France insoumise, qui reproche à Emmanuel Macron d’avoir « volé » le résultat des dernières élections, espèrent profiter de leur « niche » parlementaire (une journée durant laquelle le groupe a la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée nationale).

S’il y a peu de chance pour que cette procédure aboutisse, puisqu’une destitution du président requiert une majorité des deux tiers à l’Assemblée et au Sénat, il n’est pas impossible que le chef de l’État quitte ses fonctions prématurément.

Cette déclaration qui en dit long

Les médias sont nombreux à avoir réagi à la baisse de popularité d’Emmanuel Macron. Sur le plateau de CNews, l’ancien ministre Philippe de Villiers a évoqué l’avenir du président de la République et sa déclaration n’est pas passée inaperçue.

Selon lui, le chef de l’État « ne finira pas son mandat ». « Je pense que la chute probable et prochaine du gouvernement Barnier l’entraînera », estime Philippe de Villiers. D’après lui, « il n’y a plus de solution ». Un constat dramatique qui laisse présager le pire pour l’avenir du président.

Cette déclaration laisse-t-elle présager une démission prochaine d’Emmanuel Macron, ou la deuxième procédure de destitution va-t-elle aboutir ? Seul l’avenir nous le dira…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.