Emmanuel Macron encore président en 2027 ? Ce scénario qui se dessine
Emmanuel Macron, alors de plus en plus impopulaire, pourrait-il choisir d’orchestrer sa propre démission afin de se représenter comme président à sa propre succession ? Ce scénario n’a rien d’une science-fiction et, pour certains, ça pourrait bien se produire.
Pourquoi Emmanuel Macron est impopulaire ?
Depuis son élection en 2017, puis sa réélection en 2022, toujours face au Rassemblement National, Emmanuel Macron perd en popularité. Actuellement, moins de 30 % des Français lui feraient confiance dans sa politique.
De nombreuses crises depuis 2017
En cause plusieurs facteurs. Premièrement, il a fait face à de nombreuses crises depuis qu’il est au pouvoir. Il y a eu l’inflation, la guerre en Ukraine, la dette évidemment, les Gilets Jaunes, la crise du Covid-19, etc.
Sans oublier les crises issues de ses propres décisions : les manifestations après le passage en force (au 49.3) de la réforme des retraites, les grèves en raison des taxes et des augmentations de prix, la suppression de l’ISF, pour ne prendre que ces exemples.
Des oppositions politiques fortes
Secondement, l’impopularité d’Emmanuel Macron n’a eu de cesse de grandir à mesure qu’il changeait de gouvernements. Emmanuel Macron est le premier président, depuis longtemps, issu d’un parti extérieur aux partis toujours élus aux Présidentielles, c’est-à-dire les Socialistes et les Républicains.
Son mouvement, « En Marche » puis « Renaissance », est un parti du centre qui a du mal à se faire une place. Si les présidents socialistes avaient généralement le soutien des autres partis de gauche et que les présidents républicains avaient l’avale de la droite, Emmanuel Macron peine à se faire des alliés.
Cela a conduit à avoir beaucoup d’oppositions au sein de l’Assemblée nationale. Plusieurs fois, le président avait menacé de la dissoudre, à cause des discordes. Il a finalement mis à exécution cette menace en 2024.
Une Assemblée divisée, qui ne soutient pas vraiment le parti présidentiel, cela ne pouvait que mener à des discordes. Cela a surtout conduit les gouvernements macronistes à user du 49.3.
Élisabeth Borne l’avait utilisé pour la très critiquée réforme des retraites. Et, encore plus récemment, Michel Barnier l’a utilisé pour faire passer en force le budget 2025, en vain.
Des gouvernements instables
Tous ont perdu leurs places de premier ministre : Edouard Philippe, Jean Castex, Elisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier. C’est désormais François Bayrou qui occupe le poste, devant à nouveau proposer un budget pour 2025.
Emmanuel Macron a donc eu six premiers ministres en sept ans et davantage de gouvernements. Et, cette politique bancale a creusé le fossé entre lui et les citoyens.
Le président a perdu beaucoup d’alliés, ces dernières années. Et, désormais, alors que le gouvernement de François Bayrou vient à peine d’être nommé, certains se demandent combien de temps il va rester.
Crise politique : quelles sont les options pour Emmanuel Macron ?
Si aucun gouvernement d’Emmanuel Macron n’est maintenu, pourquoi resterait-il président ? Beaucoup de citoyens se le demandent et appellent même à sa démission.
Mais, si la perspective d’une démission ravit de nombreuses personnes, sachez que cela ne veut pas dire la fin de la macronie.
Souvent désigné comme « déconnecté de la réalité », Emmanuel Macron peut-il continuer ainsi ? Quelles sont ses options ?
La première de ses options, c’est de continuer comme il le fait. Si un de ses gouvernements tombe, il en nomme un nouveau. Il pourra également dissoudre à nouveau l’Assemblée cet été 2025. Mais, c’est un cercle sans fin, à moins qu’il ne trouve un compromis.
La seconde option, ce serait d’utiliser l’article 16 de la Constitution. Globalement, cet article donne beaucoup plus de pouvoirs au président, de manière temporaire.
Avec cette option, il pourrait alors mener une politique sans se soucier de l’Assemblée. Mais, il est peu probable qu’il en vienne à là, car cette solution est généralement vue comme anti-démocratique.
Troisième option, Emmanuel Macron démissionne. Le président dépose sa démission et une élection présidentielle anticipée est alors organisée. Depuis plusieurs mois, cette hypothèse inquiète et devient de plus en plus probable. D’ailleurs, plusieurs castes politiques se préparent déjà à une élection anticipée.
Le président, prêt à démissionner pour se représenter ?
Et si Emmanuel Macron démissionnait, il pourrait peut-être se présenter à nouveau à sa propre succession. S’il le faisait et qu’il était encore élu pour barrer la route aux extrêmes, il pourrait donc être encore président en 2027. Dix ans au pouvoir.
Certains pensent même que le président voudrait orchestrer sa démission à ces fins. Une théorie également avancée par Jean-Jacques Urvoas, ancien ministre de la Justice.
Selon lui, citant un avis consultatif du Conseil d’État, si Macron démissionnait, son second mandat pourrait être jugé comme incomplet et donc il pourrait en faire un troisième.
Un avis qui n’est pas partagé par Bertrand Mathieu, professeur à l’Université de la Sorbonne. D’après lui, même si son mandat n’est pas fini, il serait quand même comptabilisé comme tel.
Présidentielle anticipée : une forte concurrence face à lui
Qui a raison, qui a tort ? Pour le moment, pas de consensus. Néanmoins, sachez que si Emmanuel Macron venait à se représenter comme président, il a une sérieuse concurrence face à lui. Il est donc possible qu’il ne passe pas.
Par exemple, il pourrait très bien se retrouver en concurrence avec Jordan Bardella, Edouard Philippe, et même être éclipsé par la candidature de Gabriel Attal.