Emmanuel Macron : ses déclarations sur les familles monoparentales ne passent pas du tout
Ce 24 juillet 2023, le président a donné une interview depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Un entretien dans lequel Emmanuel Macron revient sur les violences suite à la mort de Nahel, tué par un policier, attaquant au passage les familles monoparentales.
A lire aussi : Dîner à l’Élysée : ce qu’Emmanuel Macron a dit à ses ministres avant la pause estivale
Emmanuel Macron s’en prend aux familles monoparentales
Ce lundi, Emmanuel Macron a donné une interview qui n’est pas passée inaperçue. Le président était en direct de Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie.
De là-bas, le chef de l’État a dressé un premier bilan des « 100 jours d’apaisement » suite au passage en force de la réforme des retraites. Mais il est aussi revenu sur les débordements liés à la disparition du jeune Nahel.
Dans ce cadre, celui qui a récemment attaqué Poutine a dénoncé des « violences inqualifiables » , majoritairement initiées par des jeunes mineurs. Des jeunes qui auraient un « cadre familial » particulier, selon lui.
D’après Emmanuel Macron, « une écrasante majorité » des jeunes interpellés seraient « fragilisés, soit parce qu’ils sont dans des familles monoparentales, soit parce qu’ils sont à l’Aide sociale à l’Enfance » .
Par la suite, Emmanuel Macron a appelé à « un retour de l’autorité à chaque niveau, et d’abord dans la famille » , toujours en visant en premier les familles monoparentales.
A lire aussi : Emmanuel Macron prêt à laisser sa place à Edouard Philippe ? Il répond
Jean-Luc Mélenchon lance un coup de gueule contre lui
« On doit responsabiliser certaines familles, accompagner d’autres dans la détresse » , a ajouté le président, toujours accompagné par sa Première ministre après remaniement.
Une « stigmatisation des familles monoparentales » par Emmanuel Macron qui n’est pas très bien passée. Sur les réseaux, certains ont détesté ce discours très « réducteur » du président.
Jean-Luc Mélenchon a commenté sur Twitter : « Pendant la sédition policière, le Président […] s’en prend aux familles monoparentales » , a-t-il écrit.
« Puis couvre les débordements sans soutenir la Justice. Aucune sanction, même verbale. Les abus sont encouragés. Consternant » , a-t-il ajouté.
A lire aussi : Prise de parole de Macron : ce détail à la fin de l’interview qui ne va pas plaire