Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron en danger ? Ces images du président qui interpellent (vidéo)

Publié par Fanny Jacob le 29 Avr 2025 à 11:10
La suite après cette vidéo

Dans une vidéo récente, apparemment tournée aux obsèques du pape François, un détail dans la tenue d’Emmanuel Macron a fait penser aux internautes qu’il était peut-être en danger. On vous explique tout dans cet article.

La France, un petit pays mais une grande influence

Emmanuel Macron est-il en danger ? Actuellement, de très nombreuses personnes pourraient effectivement en vouloir au président français, mais le président pense-t-il être visé par une attaque ? C’est en tout cas ce que pensent de nombreux internautes depuis plusieurs heures.

Comme vous le savez certainement, Emmanuel Macron est un homme politique autant adoré que détesté. Dans le monde entier, il est connu pour être un président jeune, charismatique, qui parle bien anglais, et qui gouverne un pays culturellement très populaire.

Paris est la capitale de la mode, la tour Eiffel attire les touristes, la France est également connue pour sa gastronomie et ses paysages. Les Français, eux, sont connus pour râler souvent, mais surtout pour être des rebelles. La Révolution Française, puis la cérémonie d’ouverture aux JO de Paris l’ont montré.

macron @Olivier Arandel
macron @Olivier Arandel

Les Français n’aiment pas marcher dans les cases et Emmanuel Macron représente bien cela, malgré tout. Notamment, il n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Nous sommes un petit pays, et pourtant la France se mêle des conflits internationaux, affirmant sa direction.

Et, dans le même temps, le pays exporte beaucoup d’électricité, fait énormément de commerce pour ses armes. Récemment, l’Inde a confirmé l’achat de 26 rafales auprès de la France. Et le pays est le premier exportateur d’électricité. Bref, la France brille pour ces détails.

macron @ JEANNE ACCORSINI
macron @ JEANNE ACCORSINI

Emmanuel Macron a de plus en plus d’ennemis

Mais, en interne, c’est compliqué. Actuellement, la France est très endettée, à hauteur de plus de 3000 milliards d’euros. Cela fait du pays le troisième pays le plus endetté d’Union européenne. Il faut donc redresser la barre si nous voulons éviter l’amende.

Mais, c’était sans compter sur la crise politique interne. Au sein du pays, et malgré deux élections (2017 et 2022), Macron compte beaucoup d’ennemis parmi les politiciens et les citoyens. Son impopularité n’a eu de cesse de grandir, et il est même passé sous la barre des 30 % de satisfaction dans les sondages.

Gilets Jaunes, gestion du Covid, réforme des retraites… Emmanuel Macron a perdu de très nombreux alliés à cause des crises. En 2017, il a été élu pour la nouveauté. Mais, en 2022, il a surtout été élu pour faire barrage à Marine Le Pen, sa concurrente directe durant les deux présidentielles.

macron @bfmtv
macron @bfmtv

Avec son parti centriste, En Marche puis Renaissance, Macron a brisé les codes. Ce ne sont plus les Socialistes ou les Républicains qui étaient au pouvoir, mais un nouveau parti. Mais, cela a créé des discordes entre le gouvernement en place et les députés à l’Assemblée nationale.

Avant, la droite pouvait donner son appui aux gouvernements Républicains. Et, la gauche aux gouvernements Socialistes. Mais, Macron ne rassemble plus grand monde. Cela a eu plusieurs effets : la multiplication des 49.3 pour faire passer les lois en force, et la multiplication des gouvernements.

Six premiers ministres en huit ans et de nombreuses lois passées sans vote (dont la réforme des retraites et le budget 2025). Face aux discordes, Macron avait même décidé de dissoudre l’Assemblée nationale en 2024, chose qu’il pourra réitérer dès cet été.

macron et armee @l'Hebdo du Vendredi
macron et armee @l’Hebdo du Vendredi

Des ennemis également à l’international

Ainsi, beaucoup de personnes en veulent au président au sein même de son propre pays. Ajoutez à cela les conflits externes, comme le conflit avec le Hamas, le conflit entre la France et l’Algérie, sans oublier la guerre en Ukraine, opposant la Russie (et la Corée du Nord) avec l’Occident.

Dès le début, Macron a donné son soutien à l’Ukraine et a condamné les actes de Vladimir Poutine. Le président avait même dit être favorable à l’envoi des troupes en Ukraine. Tout cela, le président russe l’a en travers de la gorge. La menace nucléaire est donc palpable, sans parler des autres menaces d’attentats.

poutine @Gavriil Grigorov
poutine @Gavriil Grigorov

Les obsèques du pape François ont eu lieu ce samedi

Et, récemment, de nouvelles images ont fait monter les internautes au créneau. Alors que certains pensaient Brigitte Macron en danger, c’est maintenant son mari qui inquiète. En cause ? Une vidéo de lui tournée aux obsèques du pape François.

En effet, comme vous le savez certainement, le pape François a perdu la vie, après un AVC, à l’âge de 88 ans. Il avait enchaîné les séjours hospitaliers avant de perdre la vie, mais il a finalement rendu son dernier souffle ce lundi 21 avril 2025.

Dans ce cadre, son corps était donc exposé à la vue des fidèles. Puis, après cette exposition, le pape a eu droit à des funérailles de grande ampleur. Les obsèques ont eu lui ce samedi 26 avril 2025, vers 10 h, au Vatican, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre.

pape francois obseques @ TIZIANA FABI
pape francois obseques @ TIZIANA FABI

Environ 50 chefs d’États étaient invités à cet événement, dont Donald Trump, mais aussi le président ukrainien (qui s’est d’ailleurs entretenu avec Donald Trump à cette occasion). Et il y avait donc Emmanuel Macron et son épouse.

Sur place, des milliers de policiers et d’agents de la sécurité nationale étaient sur place pour sécuriser l’événement. Il y avait aussi l’armée, des avions de chasse, des snipers, des drones. Et dès 11 heures, environ 200 000 personnes étaient sur place.

Pour le moment, la succession du pape n’est pas connue. Le conclave aura lieu à partir du 7 mai prochain. D’après beaucoup de fidèles, le cardinal conservateur Sarah serait l’un des favoris. Apparemment, environ 400 000 personnes auraient assisté aux funérailles durant toute la journée.

obseques pape francois @dr
obseques pape francois @dr

Emmanuel Macron a fait parler de lui aux funérailles

Durant cette journée, Emmanuel Macron s’est recueilli auprès de la dépouille du pape. Plusieurs photos ont été prises à cette occasion. Le président français a également échangé avec Volodymyr Zelensky, au sujet de « la poursuite des efforts de paix », selon BFMTV.

Et, lors de cet événement, plusieurs vidéos ont également été tournées. Parmi elles, il y aurait une vidéo d’Emmanuel Macron qui fait débat. En fait, ce n’est pas le seul débat concernant les obsèques du pape Français. Son neveu aurait également fait parler de lui.

Mais, Emmanuel Macron a aussi fait couler beaucoup d’encre. Premièrement, parce que certaines personnes se sont opposées à la venue du président aux funérailles. Par exemple, le député Alexis Corbière, prônant la laïcité.

couple macron aux obseques du pape francois @afp
couple macron aux obseques du pape francois @afp

« Quand une autorité religieuse meurt, on met des drapeaux en berne, mais on ne le fait pas pour d’autres cultes. Il faut se comporter de la même façon pour tous les cultes« , a-t-il déclaré.

« Si demain le Dalaï-Lama s’éteint, évidemment que les drapeaux ne seront pas en berne, de la même façon pour une autorité musulmane ou juive », a ajouté le député.

poutine et macron @Jean-Claude Coutausse
poutine et macron @Jean-Claude Coutausse

Le président portait-il un gilet pare-balle aux obsèques du pape ?

Mais aussi, parce que sur une vidéo récente, certains internautes sont persuadés que le président porte un gilet pare-balle. Sur cette vidéo, postée sur les réseaux Camille Moscou (80 000 abonnés sur X, anciennement Twitter), nous pouvons effectivement voir quelque chose sous la veste du président.

« Macron en gilet pare-balles aux obsèques du pape. Même au Vatican, il se sent menacé« , a écrit l’internaute. Pour rappel, un gilet pare-balle permet de se protéger des armes à feu et parfois des armes blanches. On le porte pour se protéger d’une attaque.

Il n’est pas si rare qu’Emmanuel Macron en porte un. En tant que président, il pourrait être pris pour cible par n’importe qui. Que ce soit ses détracteurs internes ou des opposants externes. Voici un exemple d’un moment où il en portait effectivement un :

tweet realite actuelle macron @twitter
tweet realite actuelle macron @twitter

Dans tous les cas, les funérailles du pape étaient un événement à risque, d’où le grand nombre de policiers sur place. Sur les images, on voit effectivement quelque chose dépasser du smoking du président.

Pour certains, c’est un gilet pare-balle. Mais, pour d’autres, ce n’est qu’un veston que l’on met sous un blazer et sur sa chemise. Impossible de dire avec certitude.

macron obseques pape video

« C’est stupide. La première chose qu’on vise, c’est la tête »

D’ailleurs, dans les commentaires, les internautes sont mitigés. « C’est stupide. La première chose qu’on vise, c’est la tête (voir Trump). Peut-être a-t-il un gilet, le Macron, mais ce n’est pas vraiment visible. La tête n’est pas protégée donc comme d’habitude, c’est du blablabla« , a écrit une personne sur X.

« Je ne suis pas pro Macron, loin de là, mais en même temps dans son rôle qu’il porte un gilet pare-balles je trouve ça logique« , a écrit une autre personne. « Vue la situation internationale c’est juste le protocole« , a aussi ajouté une autre personne dans les commentaires.

Attention, il faut vraiment rappeler que nous ne sommes pas sûrs qu’il portait un gilet pare-balle aux funérailles du pape.