Emmanuel Macron : L’Élysée révèle le prix de sa montre et pourquoi il l’a enlevée
Depuis son interview du 22 mars, un extrait d’Emmanuel Macron qui enlève sa montre fait le tour des réseaux sociaux. L’Élysée a décidé de répondre aux interrogations quant au prix de la montre et pourquoi le Président a décidé de l’enlever.
À lire aussi : Ces stars demandent le retrait de la réforme des retraites : elles écrivent à Emmanuel Macron
Le gouvernement fait passer la réforme des retraites avec le 49.3
C’est une scène qui vous a sûrement échappé, et pourtant… Certains l’ont remarqué et l’ont partagé sur les réseaux sociaux.
Ces derniers jours, la tension monte dans les rues de France. Depuis le discours d’Élisabeth Borne, le 17 mars, qui annonce le passage de la réforme des retraites grâce au 49.3, les Français sont plus que jamais en train de manifester.
Le 20 mars dernier, la motion de censure contre le gouvernement n’a pas obtenu la majorité. Ainsi, les manifestations et les violences se sont multipliées dans l’Hexagone.
Ce mercredi 22 mars, Emmanuel Macron a été interviewé sur TF1 et France 2. Il aborde alors la nécessité, selon lui, de passer cette réforme. Quitte à passer par l’article 49.3.
À lire aussi : « Faire cette réforme ne me fait pas plaisir » : Cette déclaration d’Emmanuel Macron rend fous les internautes
La vraie valeur de la montre d’Emmanuel Macron
Durant son interview, le chef de l’État a peiné à convaincre les Français. Cependant, un extrait de l’entretien a fortement été discuté.
Suivi par 10 millions de Français, certains ont vu que le président de la République portait une montre. Et à la fin de l’interview, elle n’était plus à son poignet. En effet, en pleine interview, Emmanuel Macron glisse ses mains sous la table afin de la retirer.
Cette séquence a été reprise par l’opposition. La députée LFI, Clémence Guetté, s’est exprimée sur Twitter. Elle accuse Emmanuel Macron d’avoir retiré « discrètement sa jolie montre de luxe, sous la table » lorsqu’il parlait des « smicards » .
La séquence est partagée par des milliers de personnes sur Twitter et TikTok. Certaines vidéos assurent que la montre en question coûte 80 000 euros. Cependant, cet objet porté par le mari de Brigitte Macron est un modèle BRV192 de Bell & Ross.
Il est personnalisé aux armoires de la présidence de la république. Cette édition est vendue autour des 2 400 euros dans le commerce. Une belle somme, mais cela reste bien moins onéreux que les 80 000 euros annoncés.
Pourquoi le président a retiré sa montre ?
L’Élysée a décidé de réagir à ce qu’il se disait sur les réseaux sociaux. Ils précisent que le chef de l’État porte « très régulièrement » cette montre « depuis plus d’un an et demi » . C’est d’ailleurs cette montre qu’il portait lors de la finale de la Coupe du Monde de 2022.
L’objet aurait été enlevé au moment où Emmanuel Macron parle des « smicards » . Une corrélation ? L’Élysée a réfuté. Selon son entourage, le président l’a retirée après l’avoir tapée contre la table. Le choc a provoqué un bruit assez fort (qui s’entend dans l’interview télévisé).
Le palais présidentiel a affirmé, à L’Indépendant, que : « Le président n’enlève pas sa montre par souci de la dissimuler, mais parce qu’il venait de la taper brutalement contre la table. Le bruit est clairement audible quelques secondes seulement avant le début de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux » .
À lire aussi : Retraites : Emmanuel Macron dévoile la date d’entrée en vigueur de la réforme