Emmanuel Macron dans l’embarras : Ce détail qui pourrait lui apporter de gros problèmes
Emmanuel Macron semble en route pour la présidentielle 2022 qui aura lieu dans quelques mois. Pourtant, un détail de son gouvernement actuel pourrait jouer en sa défaveur. En effet, un manque de parité serait observable à L’Elysée.
>>> A lire aussi : Brigitte Macron terrifiée : Ses ennemis jurés de retour à l’Elysée
Un manque de parité ?
Crise des Gilets Jaunes puis sanitaire, une chose est sûre Emmanuel Macron a connu un mandat agité. Toutefois, il semble toujours déterminé à briguer une seconde fois la présidence, même s’il ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat. Le chef de l’Etat reste en tête des sondages pour le moment malgré la montée d’Eric Zemmour, lui non plus pas encore proclamé officiellement candidat.
Toutefois, certains détails du gouvernement d’Emmanuel Macron pourraient lui porter préjudice pour la suite. Jeudi 28 octobre, un membre du gouvernement a fait des révélations dans L’Obs qui mettent le président dans l’embarras. En effet, il a dénoncé un manque de parité dans les hautes sphères de l’Etat alors que Emmanuel Macron avait fait de l’égalité homme-femme l’un de ses fers de lance.
Concrètement, il y aurait un déficit de femmes à des postes décisionnaires depuis le début du mandat du président. Pour illustrer ses propos, il a évoqué une réunion de travail en décembre 2020 où aucune femme politique n’a été invitée. Il s’agit pour lui d’une « honte internationale » .
Une spécificité du mandat d’Emmanuel Macron
Marlène Shiappa, ministre chargée de la Citoyenneté, a également été dans ce sens : « À tous les niveaux de pouvoir, les décisions se prennent trop souvent sans qu’une femme soit présente autour de la table. Trop souvent, il manque précisément un regard féminin sur ce qui est décidé » , a-t-elle affirmé.
Le porte-parole du gouvernement a toutefois souhaité préciser que ce n’était pas une spécificité du mandat d’Emmanuel Macron. « Pour avoir vu de près les principes du précédent quinquennat, je peux vous dire que, sous François Hollande, le pouvoir était extrêmement masculin » , a-t-il ajouté.
Les chiffres ne vont pas en faveur du président. Sur les 13 membres de son cabinet, on ne compte qu’une seule femme : Cécile Geneste, la chef de cabinet adjointe. Par ailleurs sur 45 conseillers, on retrouve 19 conseillères, selon l’enquête de l’Obs.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron, Eric Zemmour : quels diplômes ont les candidats à la présidentielle ?