Emmanuel Macron : Son état de santé mental inquiète
Rien ne va plus pour Emmanuel Macron. Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le président est abandonné par de nombreux proches. Le chef de l’État serait-il « déprimé« , comme tout le monde l’affirme ?
Emmanuel Macron : de la popularité à la déchéance
En 2017, Emmanuel Macron sortait du ministère de l’Économie pour devenir président de la France, élu face au Rassemblement National de Marine Le Pen. À cette époque, beaucoup croyaient en lui, il était un visage jeune, à la tête d’un nouveau parti du centre, En Marche.
Puis, il y a eu le Covid-19, l’inflation des prix, ou encore les Gilets Jaunes, sans parler de la réforme des retraites. Réélu en 2022, toujours face à la prédécesseure de Jordan Bardella, Emmanuel Macron est au pouvoir depuis 7 ans et devrait rester en place jusqu’aux présidentielles de 2027.
Au fur et à mesure du temps, des scandales aux mesures impopulaires, le président a perdu la confiance d’un grand nombre de ses citoyens.
Il a changé plusieurs fois de Premier ministre, d’Edouard Philippe, à Gabriel Attal, en passant par Jean Castex et Elisabeth Borne, puis le futur nouveau premier ministre en attente de nomination.
Son gouvernement devenu Renaissance a eu recours à plusieurs reprises au fameux « 49.3« , un article de loi qui permet notamment au gouvernement de faire passer des lois sans les faire voter à l’Assemblée nationale. Un recours souvent désigné comme anti-démocratique.
Tout cela a contribué à l’impopularité du président, à l’aube des Jeux Olympiques de 2024 à Paris (qui commenceront le 26 juillet 2024).
La dissolution de l’Assemblée nationale, un coup de grâce
Déjà que Renaissance n’avait qu’une majorité relative, donc moins de 289 sièges pour la majorité absolue, à l’Assemblée, le parti du président faisait face à l’opposition.
Le coup de grâce fut les élections européennes de cette année, dominées par le RN avec le double des voix obtenues par le parti présidentiel. Après cela, il a pris une décision très incomprise, dissoudre l’Assemblée nationale.
Cela impliquait de nouvelles élections législatives et le risque, c’était que le parti présidentiel perde la majorité en nombre de députés.
Et c’est ce qui est arrivé, puisque le Nouveau Front Populaire (alliance de gauche) est arrivé en tête, suivi de près par le groupe Ensemble (Renaissance, le Modem et le parti Horizons d’Edouard Philippe), et par le RN.
De nombreux alliés le lâchent après cette décision
Beaucoup de personnes au sein de son gouvernement et de ses proches ont tenté de le dissuader. Pour cause, s’il perdait la majorité, il pouvait aussi perdre le gouvernement.
Ainsi, dès cette annonce, certains de ses fidèles ont avoué leur incompréhension. Selon la secrétaire d’État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, il s’agissait d’une décision « suicidaire » et pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, cette décision était celle « d’un seul homme ».
“On tient. On compte nos amis, ils ne sont pas légion”, assure aussi Brigitte Macron. Une ambiance fin de règne à l’Élysée qui pèse sur le président.
Et il y a aussi Edouard Philippe, ex-premier ministre, qui a déclaré que le président avait « tué la majorité présidentielle » avec cette décision historique. Et du côté des ex-députés de l’Assemblée, ce n’est pas mieux. « On a envie de se barrer », ajoute un député du camp présidentiel.
Emmanuel Macron se sépare de Gabriel Attal
Le NFP est arrivé avec la majorité relative, suivi de près par Ensemble et par le RN. Trois gros blocs de députés drastiquement opposés. « Personne ne l’a emporté », estime le président. Malgré tout, Gabriel Attal a quand même présenté sa démission à la suite du scrutin.
Emmanuel Macron n’a pas accepté tout de suite, mais il a fini par dire « au revoir » à son Premier ministre. Depuis, la France est sans Premier Ministre, en attente de nomination.
Pas de Premier Ministre, lâché par son camp, impopulaire, le tout dans le stress des JO 2024… Emmanuel Macron aurait du mal à sortir la tête de l’eau.
« Plus personne ne l’écoute », estime un proche
Ce 22 juillet 2024, Closer nous a fait savoir que Paris Match avait publié un article sur l’état mental dans lequel se trouverait Emmanuel Macron depuis la dissolution et depuis la démission de Gabriel Attal.
Le 13 juillet, Emmanuel Macron se serait rendu à la préparation du discours aux armées du 14 juillet. Lors de cette préparation, le président aurait eu l’air « déprimé », selon un proche de Gabriel Attal. « Plus personne ne l’écoute », aurait aussi déclaré un proche.