Emmanuel Macron : pourquoi cette phrase sur le pass sanitaire agace terriblement ?
Depuis quelques jours, le président de la République poste une série de vidéos dans laquelle il répond à des questions. Dernièrement, dans une nouvelle vidéo postée sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a répondu à la question « Le pass sanitaire est-il une privation de notre liberté ? » .
Macron compare le pass sanitaire à l’alcool
C’est ce jeudi 5 août que la vidéo a été publié sur les réseaux sociaux – notamment sur TikTok et Instagram – : Emmanuel Macron répond et essaye d’éclairer les internautes au sujet de la vaccination, et logiquement, du pass sanitaire.
Une vidéo d’une minute et 22 secondes, dans laquelle le président s’attarde à répondre à une question : « Le pass sanitaire est-il une privation de notre liberté ? » . Pour constituer sa réponse, Emmanuel Macron n’hésite pas à prendre une définition de la « liberté en société » , en poursuivant avec une comparaison du pass sanitaire, et l’alcool.
Ajoutant : « Je suis tout à fait libre de boire, un verre, deux verres, trois verres quatre verres de vin. De rester chez moi de voir des amis, aucun problème. Par contre, depuis des années on a accepté qu’après avoir bu, je ne suis plus libre de prendre le volant parce que à ce moment-là, ma liberté de prendre le volant peut vous mettre en danger » .
Voir cette publication sur Instagram
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron en colère contre les anti-pass sanitaire : il ne mâche pas ses mots
« Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres »
Emmanuel Macron s’engage dans un discours pour la « liberté responsable » et fait allusion au quotidien : « on l’a bien accepté quand il s’agissait de boire ou de conduire, on l’a accepté sur beaucoup d’autres choses en société parce que nous dépendons les uns des autres » .
Selon le président de la République, la liberté s’arrête là où commence celle des autres : « elle ne tient que parce qu’aussi on se protège les uns les autres et on respecte la liberté des autres. C’est la même chose pour se faire vacciner, c’est la même chose pour le pass sanitaire » .
Emmanuel Macron continue en rappelant aux Français de prendre des précautions et se faire tester/vacciner s’ils se rendent dans des lieux où ils risquent de contaminer d’autres personnes.
>>> A lire aussi : Bientôt une troisième dose ? Emmanuel Macron répond