« Une question de dignité » : La déclaration choc d’Emmanuel Macron sur une de ses réformes phares
Officiellement candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron commence à dévoiler petit à petit les grandes lignes de son programme. Mais l’une d’entre elles fait particulièrement parler, sa réforme pour le RSA qui ne fait pas du tout l’unanimité. Un sujet qu’il a abordé dans le 19h45 ce mercredi 23 mars, et il ne compte pas lâcher l’affaire.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron sur le point de faire exploser les impôts s’il est réélu ? Révélations chocs sur son « agenda caché »
Emmanuel Macron, de nouveau président ?
C’est un suspens qu’il a fait durer pendant plusieurs semaines. En effet, alors que tous les candidats à la présidence de la République se faisaient connaître un par un, la guerre en Ukraine a tout remis en question.
Et pour cause, Emmanuel Macron devait absolument gérer cette guerre qui se passe aux portes de l’Europe avant d’organiser quelconques meetings présidentiels. Le 3 mars 2022, il a donc mis fin au suspens en publiant une lettre sur ses réseaux sociaux pour annoncer qu’il était finalement candidat.
Une réforme polémique
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Emmanuel Macron commence sa campagne sur les chapeaux de roues puisqu’il est actuellement en tête des sondages avec 28%. Mais rien n’est gagné pour autant puisque certaines de ses réformes peuvent lui faire perdre, ou au contraire, prendre des points.
Le 17 mars 2022, il dévoilait une grande ligne de son programme qui ne cesse de faire polémique depuis. En effet, le président de la République, s’il est réélu, souhaite réformer le RSA, le revenu de solidarité active. Pour que les bénéficiaires puisse toucher cette allocation, ils devront en contrepartie travailler entre 15 et 20 heures par semaine afin de faciliter l’insertion professionnelle. Ce travail sera par exemple des « immersions en entreprises, des missions d’utilité sociale et des stages » , comme l’a rappelé Elisabeth Borne ministre du Travail dans L’Obs. Une réforme qui fait énormément parler notamment chez ses principaux opposants qui dénoncent notamment un travail avec un salaire plus bas que le SMIC, comme c’est le cas pour Fabien Roussel.
Un sujet qu’il a abordé sur le plateau du 19h45 ce mercredi 23 mars 2022 : « Il faut mieux accompagner les activités d’insertion et de formation. C’est une question de dignité, pas de culpabilité. (…) L’idée est que quand vous retrouvez un travail à temps partiel, vous pouvez toucher ce salaire mais en même temps de ne pas vous lâcher si ça ne marche pas » .
>>> À lire aussi : Jean Castex lâche une bombe sur Emmanuel Macron à laquelle personne ne s’attendait !