Emmanuel Macron : cette manière dont il s’est vengé de François Bayrou
L’ambiance a l’air très tendue entre Emmanuel Macron et François Bayrou. En effet, après une nomination en tant que Premier ministre des plus houleuses, le président de la République aurait réussi à se venger de manière assez subtile.

François Bayrou : cet ultimatum mis à Emmanuel Macron
Lorsqu’Emmanuel Macron a lancé son aventure présidentielle en 2016, François Bayrou s’est rapidement positionné comme un soutien clé.
Leur relation, marquée par des hauts et des bas, a pris un tournant décisif le 13 décembre 2024. Après la censure de Michel Barnier, le patron du MoDem s’est engouffré dans la brèche, mettant le président au pied du mur.
« Je n’ai pas eu le choix, il allait tout casser ! » aurait confié Emmanuel Macron à Anne Hidalgo lors d’une soirée à l’Élysée, selon Le Monde.
Ce jour-là, d’après Le Parisien, François Bayrou « pète un câble devant le président, menace de tout faire sauter ». Finalement nommé Premier ministre, il forme un gouvernement à sa main, ignorant les recommandations du chef de l’État.
Une prise de pouvoir qui, en privé, agace profondément Emmanuel Macron, lequel confie dès le début de l’année son « ennui » à ses proches.
Cette petite vengeance bien calée
À Matignon, François Bayrou tente d’imposer son empreinte, et s’empare de dossiers majeurs et reléguant Emmanuel Macron en arrière-plan.
Mais le président ne tarde pas à réagir. Selon un proche cité par Le Parisien ce lundi 24 mars 2025, « L’Élysée a repris le pouvoir. Les sujets porteurs, c’est pour lui, et les dossiers merdiques, comme les retraites, il les laisse à ce Premier ministre qui a voulu faire le malin avec lui. »
En coulisses, Emmanuel Macron orchestre un savant rééquilibrage, s’assurant que les succès restent dans son camp tandis que François Bayrou hérite des épineuses réformes.
Une vengeance subtile mais efficace, qui rappelle que le président sait toujours tirer les ficelles.