Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Ces annonces qui pourraient tomber

Publié par Romane TARDY le 12 Oct 2021 à 10:37

Emmanuel Macron semble bien en campagne pour briguer un nouveau mandat. Ce mardi 12 octobre, il va présenter les lignes de son plan d’investissement dénommé « France 2030 » . Il s’apprête donc à faire des annonces. A quoi faut-il s’attendre ?

emmanuel-macron

>>> A lire aussi : Vent de panique à L’Elysée : Ce livre qui pourrait coûter sa place à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron prend la parole pour présenter le plan « France 2030 »

La vidéo du jour

Ce mardi 12 octobre matin, Emmanuel Macron va annoncer les grandes lignes de son plan d’investissement « France 2030 » . Il pourrait donc faire des annonces importantes. Que contient ce plan, fruit d’un travail de concertation avec les professionnels des secteurs concernés et avec des jeunes qui feront la France de 2030?

Il s’agit en fait d’investir dans des secteurs clés pour améliorer la compétitivité du pays au niveau international. Sont notamment concernés l’espace, l’aviation verte, l’aéronautique ou encore l’énergie. L’intelligence artificielle et le nucléaire devraient aussi être évoqués.

Une enveloppe de 20 à 30 milliards d’euros sera allouée à cet objectif sur cinq ans. Le président va dévoiler le calendrier de ce projet. Emmanuel Macron veut tourner la France vers l’innovation pour concurrencer des pays tels que les Etats-Unis ou la Chine. Il souhaite également réconcilier la « France des start-up » et l’industrie.

Un plan très critiqué

Le président avait résumé ainsi l’objectif de ce plan d’investissement en juillet dernier : « Bâtir la France de 2030 et de faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain qui, dans les domaines du numérique, de l’industrie verte, des biotechnologies ou encore dans l’agriculture, dessineront notre avenir » .

Emmanuel Macron souhaite ainsi répondre aux grands défis de notre temps comme la transition écologique ou le défi démographique. Ce plan vise aussi à relever l’économie, beaucoup touchée par la crise du Covid-19 et à la rendre plus indépendante.

Si c’est un projet ambitieux, il n’en est pas pour le moins risqué. Les opposants d’Emmanuel Macron critiquent cette « frénésie » des dépenses, qui pourraient creuser l’endettement français. Pour Xavier-Bertrand, tête de file de la droite, le chef de l’Etat, pas encore candidat officiel pour 2022, fait « campagne avec le chéquier de la France » . Pour la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, ce projet va « cramer la caisse » .

>>> A lire aussi : N’ayant pas de pass sanitaire, il présente celui de Macron à l’hôpital… et termine en GAV

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.