Emmanuel Macron : ces annonces surprises qui pourraient tomber
Emmanuel Macron va s’adresser aux Français ce mardi 9 novembre à 20h, lors d’une allocution télévisée. Une prise de parole qui devrait principalement concerner la reprise de l’épidémie de Covid-19 et la troisième dose du vaccin. Le Président devrait également aborder la reprise économique et les réformes à venir.
>>> A lire aussi : Confinement, couvre-feu : Emmanuel Macron sur le point d’annoncer des restrictions strictes ?
La réforme des retraites au coeur du discours
Lors de sa dernière allocution, le 12 juillet dernier, Emmanuel Macron avait évoqué la réforme des retraites à l’arrêt depuis le début de l’année 2020. « Nous devrons engager, dès que les conditions sanitaires seront réunies, la réforme des retraites » , avait-il déclaré.
Gabriel Attal indiquait « qu’un point sur la reprise économique, sur les réformes conduites dans notre pays et sur l’ensemble des sujets que traverse notre pays » serait fait lors de l’allocution d’Emmanuel Macron.
Le Président devrait annoncer s’il réengage le dossier des retraites ou s’il choisit d’abandonner cette réforme. Les conditions sanitaires n’étant toujours pas réunies, l’abandon de cette réforme serait privilégié par le gouvernement.
Emmanuel Macron devrait aborder l’assurance-chômage
L’entrée en vigueur de l’assurance-chômage au 1er décembre, devrait certainement être annoncée par le président de la République. « Il rappellera l’équilibre de la réforme, qui prévoit aussi de taxer le recours abusif aux contrats courts » , a indiqué une ministre chez BFMTV.
Plusieurs sources au sein de l’exécutif révèlent qu’Emmanuel Macron pourrait annoncer une nouvelle mesure sur le thème du travail. Le Président devrait d’ailleurs revenir sur le contrat d’engagement pour les jeunes, qu’il a récemment annoncé.
Ce discours sera donc en grande partie réservé à la relance économique du pays. Le chef de l’Etat s’exprimera au sujet du plan de relance intitulé « France 2030 » , visant à investir 30 milliards d’euros en 10 ans.
>>> A lire aussi : Marine Le Pen criblée de dettes ? Cette demande inattendue à Emmanuel Macron