Emmanuel Macron : Ces annonces qui vont tomber
Emmanuel Macron n’a pas que la crise sanitaire à gérer. En effet, le président de le République est attendu ce mercredi 1er septembre à Marseille. Il doit présenter un ambitieux plan destiné à donner un nouvel élan à la ville. Voici les annonces qui sont attendues.
>>> A lire aussi : Vaccination : Ce pari gagné pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron à Marseille
Emmanuel Macron doit gérer la crise sanitaire avec une rentrée à risques. Toutefois, c’est à un tout autre dossier qu’il s’attelle ce mercredi. En ce 1er septembre, le chef de l’Etat s’est rendu à Marseille. Son objectif : présenter un plan pour donner un nouveau souffle à la seconde ville de France. Le président prévoit de rester deux jours et demi sur place, c’est son plus long déplacement consacré à une seule ville durant son quinquennat. Que comporte ce plan et quelles sont les annonces attendues ?
Plusieurs sujets devraient être abordés par Emmanuel Macron pour son plan « Marseille en grand ». En effet, Marseille connaît une recrudescence de violences avec 15 personnes tuées dans des règlements de comptes depuis début 2021. Des mesures pour lutter contre l’insécurité sont donc attendues. Un renfort policier de 300 agents avait déjà été annoncé par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Il a également lancé une opération anti-drogue.
Des importants moyens financiers engagés
Par ailleurs, Emmanuel Macron va annoncer le déblocage de lourds moyens financiers pour trois secteurs : l’école, les transports et la rénovation urbaine. Jeudi, le président assistera à la rentrée scolaire dans les quartiers nord et détaillera son plan pour le milieu scolaire. Ses moyens seront aussi investis pour rénover les écoles de la ville qui sont pour certaines en très mauvais état. Même plan pour les logements insalubres. Plusieurs centaines de millions d’euros seront alors consacrés à un programme de rénovation urbaine.
Autre chantier : les transports. Marseille va voir son réseau de métro se renouveler. En effet, la deuxième ville de France ne compte que deux lignes pour ses 860 000 habitants. Une automatisation est également prévue ainsi que le remplacement des rames obsolètes. Le président souhaite développer aussi les lignes de bus, de tramway dans l’objectif de désenclaver les quartiers nord.
La municipalité sera très engagée dans ces travaux. En effet, l’Elysée précise que ce que va annoncer Emmanuel Macron « a été co-construit en lien étroit avec différents acteurs, en particulier les élus locaux » . « Paris ne vient pas gérer Marseille mais soutenir les projets des collectivités territoriales et accélérer leur réalisation » , insiste l’entourage du chef de l’Etat.
>>> A lire aussi : « Bac Nord » : Le film sur les quartiers nord de Marseille fait grandement polémique