Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Emmanuel Macron : sa grande annonce qui vient de tomber

Publié par Fanny Jacob le 14 Juin 2023 à 11:31
La suite après cette vidéo

Après son annonce au sujet de la réduction du plastique en France, Emmanuel Macron vient de promettre un gros changement pour le secteur de la santé.

En effet, le président s’est engagé à relocaliser la production de 50 médicaments essentiels d’ici à quelques semaines.

A lire aussi : « Le repas des différences d’âge » : Cette drôle de réunion à laquelle Emmanuel Macron aurait participé

La France, trop dépendante des importations de médicaments

Juste après l’annonce de la mise en place d’une « météo des forêts«  pour cet été, le chef de l’État continue son tour d’horizons des changements à venir.

Et parmi ce qui va changer lors de ce second mandat, il y a le secteur du médicament en France. En effet, alors qu’il était en déplacement en Ardèche, Emmanuel Macron a annoncé que la France devait absolument reprendre la main sur sa santé.

Pour lui, ne plus importer les médicaments et se plier au rythme de production et aux prix des laboratoires étrangers est essentiel.

Après la crise du Covid-19 et avec la guerre en Ukraine et l’inflation, de nombreux médicaments sont actuellement en pénurie. Une rupture de stock due au fait que la France importe ses médicaments.

emmanuel macron sante ardeche (2)

A lire aussi : Emmanuel Macron : il fait une annonce à travers un schéma qui ne fait pas l’unanimité

Emmanuel Macron veut relocaliser la production dans le pays

Mais, Emmanuel Macron s’engage à présent à « relocaliser 50 médicaments essentiels«  dont 25 « dans les prochaines semaines«  .

Une « cinquantaine de médicaments essentiels pour lesquels notre dépendance aux importations extra-européennes est avérée » , a-t-il déclaré en Ardèche.

Pour rappel, Emmanuel Macron était en déplacement au laboratoire pharmaceutique Aguettant à Champagne. Le premier site médical d’une longue série.

Le président compte se rendre dans d’autres lieux en France, dans une optique de « renforcement de la souveraineté industrielle et technologique française » .

A lire aussi : Remaniement : quels sont les ministres susceptibles de quitter le gouvernement ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.