Alerte Emmanuel Macron prendra la parole ce mercredi !
Emmanuel Macron devrait prendre la parole ce mercredi 28 octobre. Le chef d’Etat devrait annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19. Ainsi, l’Elysée évoque déjà des mesures « impopulaires mais assumées ».
>>> À lire aussi : Eric Dupond-Moretti : départ trois mois à peine après sa prise de fonction…
Emmanuel Macron devrait annoncer de nouvelles mesures
Ce mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron devrait prendre la parole pour annoncer de nouvelles mesures dans la lutte contre le Covid-19. Ainsi, l’Elysée a annoncé cette nouvelle prise de parole qui fera suite à l’issue du second Conseil de défense.
De ce fait, Jean Castex devrait détailler les mesures évoquées par le chef d’Etat, le lendemain, jeudi 29 octobre. Couvre-feu élargi ou confinement, rien n’est moins sûr. En revanche, l’Elysée annonce déjà des mesures « impopulaires mais assumées ».
Ce mardi matin a eu lieu lors du premier Conseil de défense de la semaine, les chiffres ont été revus par les membres du Conseil. Et selon Matignon, cette augmentation du nombre de cas de Covid-19 est « vertigineuse ».
Plusieurs scénarios envisagés
Trois scénarios sont sur la table et peuvent être annoncés lors de l’allocution d’Emmanuel Macron. L’un des moins probables est le cas d’un reconfinement général. Bien que ce scénario soit celui que les scientifiques privilégient, le gouvernement craint pour l’économie française.
Ensuite, l’autre scénario est le reconfinement local. En revanche, cette éventualité semble peu efficace. La propagation du virus est uniforme sur l’ensemble du territoire. Alors, il reste l’élargissement du couvre-feu. Il serait avancé à 19 heures la semaine, et serait même généralisé le week-end.
Alors, il faudra attendre l’allocution d’Emmanuel Macron pour savoir les nouvelles mesures qui s’appliqueront pour l’ensemble des Français.
>>> À lire aussi : Reconfinement ? Emmanuel Macron prend une décision radicale !