Emmanuel Macron prépare l’acte 3 : ces grandes annonces qu’il s’apprête à faire !
Emmanuel Macron sait que la crise sanitaire a radicalement changé la vision des Français à son propos. Pour revitaliser son mandat, le président plancherait sur un acte 3. Mais de quoi s’agit-il réellement?
Emmanuel Macron, en route pour un Acte 3 de son mandat
Le président de la République souhaite « ouvrir une nouvelle page de son quinquennat », estime Challenges. Pour Emmanuel Macron, le troisième acte de son quinquennat débutera avec une prise de parole publique.
« La date du 14 juillet s’est imposée naturellement. Après la crise sanitaire, cela a du sens de faire un discours d’unité nationale le jour de la fête nationale », explique un « participant à la préparation de l’événement ». Toutefois, le service de communication de l’Élysée n’a rien confirmé aux journalistes de Challenges.
Le président préparerait cet acte depuis longtemps. Dès la mi-avril, le président laissait déjà sous-entendre l’avenir de son mandat. « Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la société carbone, la prévention, la résilience. Ce que nous vivons, c’est un ébranlement. Il nous rappelle que nous sommes vulnérables. Nous l’avions oublié, sachons nous réinventer et moi le premier« , déclarait alors Emmanuel Macron.
>>> À lire aussi : Déconfinement : de nouveaux chiffres alarmants viennent de tomber !
Quelles annonces pourraient faire le président?
Le président souhaite renouer avec les racines de la Ve République. Son allocution rappelle, en beaucoup de traits, d’autres interventions très traditionnelles. Ainsi, cette prise de parole pourrait prendre différents formats : un long discours adressé depuis l’Élysée, une interview classique, ou encore un long entretien avec les questions d’un panel de citoyens.
Cette prise de parole serait l’occasion pour Emmanuel Macron de « fixer la feuille de route des mois à venir. » Il aborderait plusieurs grands chantiers dont la plupart concerneraient le secteur de la santé, notamment le secteur hospitalier.
Aussi, il pourrait aborder à nouveau la question de la réforme des retraites, qui a été mise de côté en raison de l’épidémie de coronavirus.