Couper les réseaux sociaux en cas de crise ? Cette proposition choc d’Emmanuel Macron
Ce mardi 4 juillet, Emmanuel Macron recevait certains maires de France, 250, pour trouver des solutions aux émeutes qui font rages depuis près d’une semaine sur tout le territoire. Parmi les idées partagées, le Chef de l’État a émis l’hypothèse de devoir fermer les réseaux. Une réponse terrifiante pour certains jeunes.
À lire aussi : Emmanuel Macron en joie : la vidéo qui fait scandale pendant les émeutes
Escalade de la violence
Depuis la mort de Nahel, les émeutes font rages et la violence est montée d’un cran, nuit après nuit. Après la tentative d’homicide d’un maire, de nombreux représentants de communes étaient présents pour discuter avec Emmanuel Macron des émeutes et des violences dans le pays. Orchestrés par des jeunes, les politiques ont observé que tout se passait sur les réseaux dorénavant. Sur Snapchat ou Twitter, des vidéos donnant parfois des idées, ou incitant à davantage de violence, peuvent circuler.
« Quand les choses s’emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper. Il ne faut surtout pas le faire à chaud, et je me félicite qu’on n’ait pas eu à le faire. »
Le gouvernement appelle donc les responsables des réseaux à prendre les choses en main si la crise le nécessite. Ce phénomène est décrit comme « une forme de mimétisme de la violence » et peut-être mis à mal par « le retrait des contenus les plus sensibles ».
À lire aussi : « Deux claques et au lit » : Les propos polémiques d’un préfet après les émeutes suite à la mort de Nahel
Un débat important
Pour Emmanuel Macron, qui avait déjà pointé du doigt la responsabilité des réseaux sociaux vendredi 30 juin, une coupure doit être envisagée.
« Nous avons besoin d’avoir une réflexion sur l’usage des réseaux sociaux chez les plus jeunes. […] Sur les interdictions que l’on doit mettre (…) Je pense que c’est un vrai débat que l’on doit avoir, à froid. Parce que quand ça devient un instrument de rassemblement ou pour essayer de tuer, c’est un vrai sujet »
Ce débat doit avoir lieu avec une certaine prise de recul, c’est-à-dire, une fois que les émeutes seront terminées. Le Ministre de la Justice, Éric Dupond-Morretti a prévenu les délinquants que même avec pseudo, il était possible de retrouver leur identité.
Les plateformes numériques ont révélé une nouvelle forme de leur pouvoir dans cette affaire et le gouvernement compte bien se pencher dessus.
À lire aussi : Mort de Nahel : Qu’a vraiment dit le policier qui a tiré ? Ses propos remis en cause