Élysée : Cette fuite sur le budget d’Emmanuel Macron va scandaliser les Français
Visiblement, à l’Élysée, on a décidé de se faire plaisir ! Alors que la France et les Français vivent actuellement des semaines plutôt compliquées, avec notamment un début de pénurie de carburants, le palais présidentiel, lui, a officiellement vu son budget de fonctionnement partir à la hausse. Au total, ce sont près de cinq millions d’euros supplémentaires qui lui seront désormais accordés. Forcément, des raisons n’ont pas manqué d’être données pour justifier cette augmentation !
À lire aussi : « On passe l’hiver » : Emmanuel Macron fait une déclaration rassurante
Emmanuel Macron et l’Élysée, un budget pas si serré
En lisant ces lignes, beaucoup de Français risquent de s’insurger et de crier au scandale. Et on peut les comprendre, à l’heure où les scènes les plus anarchiques se produisent dans une grande partie des stations-service en France. La faute à une grève provoquant un début de pénurie… de carburants. Mais passons car, ici, l’essentiel est bien ailleurs. Et en l’occurrence, il est à l’Élysée !
En effet, ces derniers jours, le budget du Palais de l’Élysée a officiellement été revu à la hausse pour la future année 2023. Jusqu’ici, le lieu résidentiel du président, Emmanuel Macron, bénéficiait d’une enveloppe de 109 millions d’euros en 2022. Pourtant, des raisons bien précises ont finalement forcé le Palais à revoir ses ambitions financières…
À lire aussi : Tension à l’Elysée : Ce diner qui aurait pu virer au cauchemar
Cinq millions supplémentaires en 2023
Ainsi, en 2023, le Palais de l’Élysée va donc voir son budget atteindre les 114 millions d’euros. Autrement dit, il bénéficiera d’une augmentation de près de cinq millions d’euros. Mais alors pourquoi prendre une telle décision à l’heure où les Français ont bien du mal à boucler leur fin de mois ?
En réalité, le Palais de l’Élysée doit, lui aussi, faire face à l’inflation. Mais pas que… Sont également pointées du doigt les raisons suivantes : l’activité diplomatique d’Emmanuel Macron continue de grandir et les fonctionnaires du Palais, eux, voient leur grille salariale grimper de quelques points supplémentaires. Des coûts qui s’ajoutent et qui permettent alors de comprendre le pourquoi du comment d’un budget plus élevé.
À lire aussi : Pagaille à l’Élysée : Macron victime d’une vengeance