Accusé de « salut nazi » lors du meeting de Donald Trump, Elon Musk prend la parole
Accusé d’avoir effectué un salut nazi par deux fois lors d’un meeting de Donald Trump à Washington, Elon Musk a décidé de prendre la parole face à la polémique. Et comme vous allez le voir dans la suite de cet article, le milliardaire américain n’est pas passé par quatre chemins.
Elon Musk et le « salut nazi » lors du meeting de Donald Trump
C’est une séquence dont tout le monde parle ces dernières heures, et à juste titre. Lundi 20 janvier, peu après l’investiture du nouveau président des Etats-Unis Donald Trump, Elon Musk, qui livrait un discours sur scène à la Capital One Arena, a effectué, à deux reprises, un geste que beaucoup ont qualifié de salut nazi.
Remerciant les partisans de Donald Trump d’avoir permis son retour à la Maison-Blanche, le patron de Tesla s’est en effet tapé la poitrine avec la main droite avant de tendre le bras vers le haut, paume de main ouverte. Un geste qu’il a répété deux fois sur la scène. « C’était bien un salut nazi, et un qui était bien agressif en plus de cela », a affirmé sur Twitter Ruth Ben-Ghiat, historienne experte sur le fascisme. Alors que les réactions comme celle-ci se sont multipliées sur les réseaux sociaux, Elon Musk s’est finalement exprimé vis-à-vis de la polémique.
La réaction du milliardaire
Déterminé à remettre les choses au clair concernant cette séquence, Elon Musk s’est saisi de son compte Twitter pour réagir. Et celui qui a été nommé ministre de « l’efficacité gouvernementale » n’a pas hésité à faire preuve d’une pointe d’ironie pour se défendre.
« Franchement, ils ont besoin de meilleurs coups tordus. L’attaque du type ‘tout le monde est Hitler’ est tellement dépassée », a-t-il écrit sur la plateforme. Quoiqu’il en soit, on devrait encore entendre parler de son geste encore un petit moment…