« Je n’avais pas envie qu’elle vienne en boubou » : Élisabeth Lévy dérape en direct, les internautes crient au racisme (vidéo)
Parmi les grosses surprises des élections législatives, on retrouve Rachel Keke. L’ancienne femme de chambre est devenue députée en se qualifiant dans le Val-de-Marne. Lors de ses premiers pas à l’Assemblée nationale le mardi 21 juin, elle s’est autorisée quelques pas de danse. La séquence a été commentée sur le plateau de L’heure des pros sur CNews. La chroniqueuse Élisabeth Lévy s’est permis un commentaire que les internautes n’ont pas du tout apprécié. Découvrez la séquence et ses propos jugés racistes ci-dessous :
Élisabeth Levy s’en prend à Rachel Keke
« Tout le monde peut devenir député » , s’est écriée Rachel Keke en pénétrant dans l’hémicycle de l’Assemblée. Après avoir battu Roxana Maricineanu au second tour des élections législatives, la leader du combat des femmes de chambre des Batignolles savoure son nouveau métier.
C’est toute de rose vêtue que Rachel Keke a fait son entrée aux côtés de Raquel Garrido, elle aussi élue députée pour la toute première fois. Les deux femmes partagent un point commun. En plus de la similitude de leurs prénoms, elles sont toutes les deux de nationalité étrangère. La femme d’Alexis Corbière est née au Chili, tandis que l’ancienne femme de chambre de 43 ans a vu le jour en Côte d’Ivoire.
En visionnant les images de son arrivée, Élisabeth Levy s’est réjouie d’un détail. « Elle n’est pas en boubou » , commente-t-elle en ajoutant « je n’avais pas envie qu’elle vienne en boubou à l’Assemblée » .
🚨CNews diffuse l’arrivée des députés NUPES à l’Assemblée dont Rachel Kéké
Elisabeth Lévy :
« Bon elle est pas en boubou déjà. C’est une très belle femme mais je n’avais pas envie qu’elle vienne en boubou à l’Assemblée, j’ai le droit » pic.twitter.com/hXMtZkWJ4w
— BalanceTonMedia (@BalanceTonMedia) June 22, 2022
Les internautes ont rapidement crié au scandale face aux propos de la journaliste. « Elle est ouvertement raciste, mauvaise et vicieuse mais ça continue à l’inviter sur les plateaux comme si c’était quelqu’un » , commente une jeune fille sur Twitter. De son côté, la chanteuse Mathilde s’indigne et se demande « on peut pas faire un signalement au CSA pour le racisme décomplexé de Elisabeth Lévy » .
Elle se défend sur TPMP
Face à la polémique, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ont donné leur avis. À l’exception de Guillaume Genton, tous considèrent qu’Élisabeth Lévy est allée trop loin. « Vous stigmatisez le boubou donc vous êtes doublement raciste » , juge Gilles Verdez devant la journaliste, qui est présente sur le plateau. Avis partagé par Matthieu Delormeau (pour une fois), qui estime que « vous lui faites un reproche qu’elle n’a pas fait » .
https://twitter.com/TPMP/status/1539688103836885001?s=20&t=TPOs9a1nreUAFf-9YVTA4A
Élisabeth Lévy s’est expliquée sur ses propos. Elle estime qu’elle n’a rien contre Rachel Keke, mais qu’elle avait « peur qu’elle se présente comme la porte-parole d’une communauté » . La polémiste considère que le boubou n’est pas une tenue correcte à porter à l’Assemblée Nationale. « Ça serait la même chose avec une bretonne […] à l’Assemblée, un député représente le peuple français » , conclut-elle.