« J’aurais préféré » : Elisabeth Borne se livre sur ses nombreux regrets depuis qu’elle est Première ministre
Elisabeth Borne a accordé une interview au Journal du dimanche, dimanche 14 mai 2023. Dans celle-ci, la Première ministre a fait le bilan de sa première année au sein du gouvernement, on ne peut plus mouvementée.
Et malgré la fierté d’avoir mis en place de nombreux projets, elle est également habitée par quelques regrets.
>>> À lire aussi : Élisabeth Borne homosexuelle ? Son « compagnon » serait pacsé à une autre femme
Elisabeth Borne, une première année compliquée
Il y a un an quasiment jour pour jour, Emmanuel Macron était élu pour la seconde fois président de la République. Et pour prouver qu’il avait entendu les Français dans leurs nombreuses revendications et qu’il était prêt à faire un pas vers eux, il a remanié complètement son gouvernement.
Jean Castex, Premier ministre en place depuis le départ d’Édouard Philippe en juillet 2020, a donc remis sa démission, et Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas fait l’unanimité auprès des Français de par son côté très froid. Et l’ambiance ne s’est pas particulièrement réchauffée avec la réforme des retraites qui n’a cessé de diviser le gouvernement et les Français.
>>> À lire aussi : Élisabeth Borne : ce surnom très révélateur que lui donneraient ses collaborateurs
Ses regrets au bout d’un an
Après un an au sein du gouvernement, Elisabeth Borne a accepté de dresser son bilan auprès du Journal du dimanche ce dimanche 14 mai 2023. La Première ministre a fait part de ses nombreuses fiertés avec notamment plus de 27 textes adoptés concernant les Jeux Olympiques, le nucléaire, les énergies renouvelables ou encore la réforme de l’assurance-chômage : « Ce fut une année intense ! » concède-t-elle dans un premier temps.
Mais malgré tout, Elisabeth Borne a fait part de quelques regrets, notamment au niveau des partenaires sociaux avec une réunion qui ne s’est pas passée comme prévu entre Matignon et l’intersyndicale en avril dernier : « J’aurais évidemment préféré qu’on puisse davantage avancer avec les partenaires sociaux » a-t-elle confié. « J’ai à cœur qu’on puisse reprendre rapidement le dialogue » en faisant référence aux deux réunions qui vont se tenir les 16 et 17 mai 2023.
>>> À lire aussi : « Elle faisait pleurer ses collaborateurs » : Élisabeth Borne visée par de graves accusations