Elisabeth Borne : la Première ministre dégaine le 49.3 pour la treizième fois
C’est une nouvelle qui risque d’agacer les Français. Et pour cause, ce mercredi 18 octobre 2023, Elisabeth Borne vient de dégainer pour la treizième fois depuis son arrivée à Matignon le 49.3, et le deuxième depuis cette rentrée comme le rapporte Libération.
Ce dernier concerne le projet de loi de finances pour 2024. Alors que l’utilisation de ce dernier devait être exceptionnelle, Elisabeth Borne en a fait une véritable arme contre les opposants. Le LFI et le RN ont d’ailleurs déposé une motion de censure.
>>> À lire aussi : Elisabeth Borne et Gabriel Attal prennent l’avion pour 38 minutes : ça ne passe pas
Elisabeth Borne et son arme fatale : le 49.3
Normalement, le 49.3 ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence. Mais Elisabeth Borne en a décidé autrement. Cet article de la Constitution permet à un Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, d’engager la responsabilité du gouvernement sur le vote d’un projet de loi de finances, d’un projet de loi de financement de la sécurité sociale ou encore d’un autre projet ou une proposition de loi en débat à l’Assemblée nationale.
Et alors que personne n’en avait abusé jusqu’alors, Elisabeth Borne bat tous les records. En effet, depuis le début de son arrivée à Matignon, la Première ministre l’a utilisé 12 fois, notamment pour la réforme très controversée des retraites.
>>> À lire aussi : Elisabeth Borne en froid avec Gérald Darmanin ? Elle répond cash
Et de 13 !
Mais alors que tout le monde pensait qu’elle allait lever le pied, que nenni. Elisabeth Borne l’a dégainé une treizième fois ce mercredi 18 octobre 2023 concernant le projet de loi de finances 2024. Au sein l’Assemblée nationale, elle a regretté qu’aucun accord n’ait été trouvé. « Nous avons tendu la main et cherché des points d’accord. Aujourd’hui, le constat est clair : aucun groupe d’opposition n’est prêt à voter ce PLF. »
Pour tenter de le contrer, la LFI ainsi que le RN ont déposé une motion de censure. Ils espèrent ainsi recueillir suffisamment de voix pour faire tomber la loi.
>>> À lire aussi : Elisabeth Borne en danger ? Elle a été menacée de mort