« Arrogante, incompétente » : Elisabeth Borne se justifie sur l’utilisation du 49.3 au JT de TF1 mais ça ne passe pas du tout
Élisabeth Borne était présente au journal de TF1 ce jeudi 16 mars 2023 après avoir annoncé, quelques heures plus tôt, l’utilisation du 49.3 concernant la réforme des retraites, alors que le gouvernement avait toujours assuré qu’il n’y recourrait pas.
La Première ministre a tenté de se justifier. Malheureusement pour l’exécutif, ses propos n’ont absolument pas convaincu.
>>> À lire aussi : « La réforme des retraites est indispensable » : Emmanuel Macron ne cède pas (vidéo)
Le gouvernement utilise le 49.3
C’est une nouvelle que les Français redoutaient. Ce jeudi 16 mars 2023 était une journée primordiale pour la réforme des retraites. En début de matinée, le projet de loi était voté au Sénat, et avait été validé et devait ensuite passer à l’Assemblée nationale.
Mais Elisabeth Borne en a décidé autrement. Voyant que le projet risquait de ne pas être validés par les Députés, elle a annoncé vers 15 heures qu’elle recourait au 49.3 pour faire passer le projet. Une annonce qui a réveillé la colère des Français, étant donné que pendant plusieurs semaines, l’exécutif a fait savoir qu’il n’utiliserait pas ce recours.
>>> À lire aussi : Réforme des retraites : Un militant CGT gravement blessé pendant les manifestations !
La justification d’Elisabeth Borne ne passe pas
Élisabeth Borne était donc présente sur le plateau du JT de TF1 ce jeudi 16 mars 2023 pour se justifier sur l’utilisation du 49.3. Elle a assuré que cette décision était « collective » , « constatant qu’on ne pouvait pas jouer l’avenir d’une réforme essentielle pour préserver notre système de retraite en stipulant, postulant, sur d’éventuels changements de position de députés de l’opposition » .
Malheureusement, ses propos n’ont pas du tout convaincu : « Elisabeth Borne sur TF1 arrogante, incompétente, complètement hors course ! Dehors au plus vite » ou encore « Je rêve t’as pas été foutu d’arriver à l’heure et c’est le 11 ème 49-3 que tu utilises, pour voler deux ans de vie aux gens, c’est toi qui ne respectes pas le débat, les institutions et les citoyens, misérable technocrate borné » .
Elisabeth Borne sur TF1 arrogante , incompétente complètement hors course ! Dehors au plus vite.
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) March 16, 2023
Un internaute a ajouté : « J’ai été très choquée. Quand vous avez des hurlements, des chants des députés NUPES, RN… Des groupes d’opposition ne respectent pas nos institutions’, déclare la Première ministre Elisabeth Borne sur TF1. Elle n’a pas honte celle-la » .
🔴 𝐄𝐍 𝐃𝐈𝐑𝐄𝐂𝐓
🗣️ "J'ai été très choquée. Quand vous avez des hurlements, des chants des députés #NUPES, #RN… Des groupes d'opposition ne respectent pas nos institutions." Élisabeth Borne (@Elisabeth_Borne), Première ministre
▶️ #LE20H de @GillesBouleau sur @TF1 pic.twitter.com/HuF0lGJ0EV
— TF1Info (@TF1Info) March 16, 2023
>>> À lire aussi : « Tu nous mets 64, on te re-mai 68 », « On veut la retraite à 49.3 ans »… : Les meilleures pancartes des manifestations contre la réforme des retraites !