Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Elisabeth Borne dit qu’il faut orienter les enfants dès la maternelle : ses propos font le buzz (vidéo)

Publié par Elodie GD le 09 Avr 2025 à 14:15

La question de l’orientation étant centrale pour les lycéens, Elisabeth Borne a un projet pour les élèves, dès les classes de maternelle.

La suite après cette publicité

L’étonnante proposition de la ministre de l’Éducation nationale

Parcousup a-t-elle atteint ses limites ? C’est ce que laissent entendre certains étudiants, appuyés par leurs parents. Chaque année, des milliers de laissés pour compte doivent se tourner vers une solution d’urgence, leurs vœux pour la première année post-bac n’ayant pas abouti. Face à cette anomalie, qui tend à se généraliser, Elisabeth Borne se veut rassurante. Désormais, plus question de se trouver sur le tard, les élèves devront se décider dès le plus jeune âge.

La suite après cette publicité

Invitée sur le plateau de LCP, la ministre de l’Éducation nationale a ainsi exposé un projet pour le moins extravagant.

Elle en est convaincue : il faut prendre le taureau par les cornes dès les classes de maternelle. Selon elle, les petits de 3 à 5 ans doivent commencer à se familiariser avec le monde du travail. Une confrontation nécessaire qui leur permettra d’apprendre les exigences d’un métier pour lequel ils seront prêts le moment venu. « Il faut se préparer très jeune […] presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont se projette dans une formation et dans un métier demain ».

Elisabeth Borne prête à former les élèves de maternelle ?
© LCP
La suite après cette publicité

« Mon fils veut faire pâtissier-magicien »

Si le plan garantirait un accès à l’emploi presque systématique, il enferme toutefois les jeunes enfants dans une sorte de fatalité. Pas de possibilité de changer d’avis en cours de route : le métier que l’on idéalise à 6 ans sera celui que l’on exercera à 30.

La suite après cette publicité

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la perspective semble séduire certains internautes. Ils mettent ainsi en avant les nombreuses réorientations d’étudiants après le bac ou encore l’échec de Parcoursup. Autant d’arguments qui n’arrivent pas à convaincre le camp adverse.

Persuadés qu’il faut laisser les élèves de maternelle à leurs rêves d’enfants, il souligne l’absurdité d’un tel processus. Ce, à grand renfort d’humour, notamment sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les aspirations des enfants de 3 ans manquent souvent de réalisme. « Elisabeth Borne a raison : mon fils veut faire ‘Pâtissier-magicien’. Il faut donc développer cette filière à la fac », s’amuse un internaute. « Oui elle a raison, ma fille veut travailler avec la pat patrouille et je l’encourage », réplique un autre. « Ma fille de 4 ans aimerait être ‘la Reine des neiges’. Elisabeth Borne, vous avez une formation à me conseiller ? ».

Bref, les boutades ne manquent pas. Reste à savoir si un tel projet saura séduire les directeurs d’établissements et les enseignants.

La suite après cette publicité