Elisabeth Borne : Cette bonne nouvelle qui va rassurer la Première Ministre
Après l’annonce de sa nouvelle mesure, les « chèques énergie exceptionnels« , Elisabeth Borne semble avoir regagné les points dans l’estime des Français. En effet, d’après un sondage Ifop pour le JDD, la Première Ministre a gagné par mal de popularité auprès des habitants de l’hexagone. Voici le détail.
A lire aussi : Elisabeth Borne : son lapsus révélateur au sujet du 49-3 qui ne passe pas
Elisabeth Borne gagne en popularité et arrive devant Emmanuel Macron
Très peu populaire au début de sa mission, Elisabeth Borne souffrait d’une très mauvaise presse. Cette dernière était aussi peu populaire qu’Emmanuel Macron et sa cote ne dépassait alors pas les 30 % d’adhésion. Mais, voilà que la tendance se renverse. En réalité, d’après un dernier sondage Ifop pour le JDD (septembre 2022) Elisabeth Borne serait en train de fortement remonter dans les estimes.
Celle qui aurait eu une relation avec une femme a obtenu un score de 43 % de satisfaction auprès des sondés. Une forte hausse de points par rapport au mois dernier, au mois d’août 2022. Presque la moitié des interrogés trouveraient ainsi qu’Elisabeth Borne est « sérieuse et travailleuse » , « déterminée » et « fiable » .
Pour comparer, sachez qu’Emmanuel Macron a également vu sa cote de popularité augmenter. Le président a gagné un point et arrive donc à 38 % de satisfaction, soit moins que sa Première Ministre.
A lire aussi : Après la polémique du « char à voile », Elisabeth Borne dézingue Mbappé et Galtier ! (vidéo)
Les retraités, 65 ans et plus, Socialistes et Républicains globalement satisfaits
Pour le détail, Elisabeth Borne a gagné 13 points de popularité chez les votants du parti Républicain. 63 % d’entre eux seraient donc satisfaits de ses actions. La Première Ministre a également convaincu les sympathisants du parti Socialiste avec une hausse de 19 points. 51 % des Socialistes seraient donc contents de ce qu’elle entreprend.
Elle a aussi gagné des points de popularité pour les votants retraités : 6 points de plus et 53 % de satisfaction. Les plus de 65 ans seraient également de plus en plus satisfaits de la Première Ministre. Les sondés de plus de 65 ans ont fait monter sa cote de 9 points. Ils étaient donc 56 % à être satisfaits. Une popularité qui ne semble néanmoins pas partagée par les plus jeunes et les actifs. Mais aussi par les partis écologiste et Insoumis. Rien d’étonnant étant donné ce qu’elle a déclaré au sujet du rationnement des Français durant la crise économique.
A lire aussi : Grande soirée à Matignon : Elisabeth Borne fait la fête avec ses 41 ministres et leurs familles