Élisabeth Borne : Cette annonce de la Première ministre qui a changé
D’après une source proche de l’entourage d’Élisabeth Borne, le gouvernement voudrait finalement un projet de loi immigration dès le mois de juillet. Une décision qui vient contredire ce qu’avait annoncé la Première ministre à la fin du mois d’avril.
À lire aussi : Élisabeth Borne : ce surnom très révélateur que lui donneraient ses collaborateurs
Un projet de loi immigration proposée dès le mois de juillet
Le gouvernement a de nouveau changé d’avis concernant la loi immigration. Un projet de loi pourrait être soumis dès le mois de juillet. En effet, Élisabeth Borne a demandé ce mardi 9 mai à Gérald Darmanin de relancer les « concertations » afin de présenter le projet de loi durant l’été en conseil des ministres.
Ainsi, le projet de loi serait en examen parlementaire à l’automne. C’est un nouveau revirement de la part de l’exécutif. En effet, le 26 avril, la Première ministre avait affirmé le report de ce projet à l’automne en raison d’une absence « de majorité pour voter un tel texte ».
Dans un contexte social tendu après l’adoption de la réforme des retraites, Élisabeth Borne avait par ailleurs souligné que ce n’était « pas le moment de lancer un débat sur un sujet qui pourrait diviser le pays ». Celle, dont le compagnon serait pacsé avec une autre femme, semble finalement avoir changé d’avis.
À lire aussi : « Macron on t’emmerde » : un homme de 77 ans condamné à cause d’une banderole « outrageante »
Des consultations qui auront lieu pendant un mois
Élisabeth Borne a demandé à Gérard Darmanin, en lien avec Olivier Dussopt et Franck Riester « de conduire dans les prochaines semaines des concertations pour proposer une stratégie permettant de faire adopter des mesures efficaces et pouvant rassembler la majorité présidentielle », selon son entourage.
Le dossier de l’immigration ne semble en revanche pas être une priorité pour Emmanuel Macron dont la cote de popularité est au plus bas. En effet, le ministre de l’Intérieur devrait mener des consultations pendant un mois. Gérald Darmanin avait déjà présenté un texte dont l’examen au Sénat était prévu fin mars.
Mais le chef de l’État avait annoncé son report et indiqué qu’il serait découpé en plusieurs textes. Il était finalement revenu sur ses propos et plaidait pour « un seul texte efficace et juste ». Le gouvernement tente certainement de garder l’initiation sur le sujet de l’immigration alors que la droite a annoncé le dépôt de deux propositions de loi d’ici l’été.
À lire aussi : Covid-19 : Cette grande décision que vient de prendre le gouvernement