Elections municipales : Le second tour pourrait avoir lieu prochainement !
Certaines communes n’ont pas encore élu leur maire car le second tour des élections municipales a dû être annulé suite à la crise du coronavirus. Elles pourraient être reportées prochainement, soit le mois prochain, d’après Christophe Castaner.
A lire aussi : Déconfinement : le 11 mai remis en question prévient Olivier Véran
Le second tour des élections municipales n’a pas pu avoir lieu au vu des conditions sanitaires. Toutefois, leur report est essentiel car certaines communes n’ont pas encore leur maire. Plusieurs dates sont envisagées dès le mois prochain.
Des possibles élections municipales en juin
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a évoqué ce sujet dans l’émission Le Grand Jury. Il annonce que le second tour des élections municipales « devra se faire au plus tard en juin » . Toutefois, cette décision n’est pas encore définitive. « La règle a été votée par la loi du 23 mars, nous devons présenter le 23 mai au Parlement un rapport sur l’état sanitaire de notre pays et sur le sentiment, l’analyse du conseil scientifique qui dira s’il pense qu’on peut réunir le second tour dans 5.000 des 35.000 communes qui n’ont pas élu la totalité de leurs élus lors du premier tour, au mois de juin » , a-t-il expliqué. Deux dates sont à l’étude : le 21 et le 28 juin.
Un possible report en septembre
Si la situation sanitaire ne permet pas cette tenue des élections municipales en juin alors cela repoussera le vote à septembre. Le ministre de l’Intérieur a demandé une étude dans ce cas particulier. Ses services doivent travailler en parallèle « sur un texte de loi pour, si nous ne pouvons pas faire l’élection du second tour au mois de juin, fixer avec le Parlement une nouvelle date pour le premier et le second tour dans les communes qui n’auraient pas élu leurs conseils municipaux » . L’hypothèse de septembre est donc encore possible. « J’ai travaillé sur une hypothèse fin septembre, mais ce n’est qu’une hypothèse » , a-t-il ajouté.
Les équipes municipales déjà élues, grâce au premier tour, se mettront en place dès que possible soit peut-être fin mai, début juin.
Source : Le Grand Jury, 20 minutes
A lire aussi : Emmanuel Macron : ce mystérieux SMS révélé qui en dit long sur la situation !