LÉGISLATIVES : Des électeurs ont exigé avoir un bulletin « Bardella » dans les bureaux de vote…
Le 30 juin dernier, le premier tour des législatives a placé le Rassemblement National en première position avec 33,20% des votes, contre 28,27% pour le Nouveau Front Populaire et 21,73 pour Ensemble.
Et si Emmanuel Macron semble perdre pied après cette dissolution inattendue, l’ambiance n’était pas toujours au beau fixe dans les bureaux de vote. Certains électeurs exigeaient d’avoir des bulletins « Bardella » en allant voter, et n’ont pas toujours compris le principe des élections législatives…
Législatives : des électeurs ont exigé d’avoir un bulletin « Bardella »
Les Français en ont-ils assez du gouvernement d’Emmanuel Macron ? À en croire le premier tour des législatives, la réponse est oui. Le parti Ensemble est arrivé troisième au niveau national avec 21,73% des votes, et seulement 2 députés élus dès le premier tour.
Une tôlée face aux résultats du Nouveau Front Populaire avec 31 candidats élus dès ce premier tour, et 39 pour le Rassemblement National. Et si Jordan Bardella s’est fait atomisé par Valérie Trieweiler sur son parcours scolaire, certains électeurs n’ont pas compris le principe des élections législatives.
Sur son compte Instagram, le média Libération a partagé le témoignage d’un habitant de la 4ème circonscription d’Ille-et-Vilaine. Le 30 juin dernier, il se trouve dans son bureau de vote, et se trouve face à des électeurs du RN très en colère.
Ces derniers exigent d’avoir un bulletin « Bardella » pour le mettre dans l’urne, et donc voter pour le parti d’extrême droite. « Ils essayaient contre vents et marées de faire comprendre à un assesseur qu’ils voulaient un bulletin de vote avec le nom de Bardella inscrit dessus » explique l’homme à Libération.
Non, on ne vote pas pour le Premier ministre lors des législatives
Dans le bureau de vote, la tension monte. Les électeurs, un couple de jeunes d’environ 30 ans, selon le témoin, tiennent tête à l’assesseur. « Ils ont commencé à dire qu’il y avait fraude et sont partis dans un délire complotiste » explique le témoin.
Le couple est persuadé que l’assesseur veut les empêcher de voter pour Jordan Bardella. Pourtant, un bulletin du Rassemblement National était disponible… Celui du candidat aux législatives Jacques François. En ne voyant pas Jordan Bardella, le couple s’est donc imaginé le pire pour eux. Mais ils ont certainement oublié le rôle de ces élections législatives.
Mais pourquoi les bulletins de vote des législatives ne mettent pas en avant les présidents des partis ? C’est tout simple. Lors des élections législatives, votre vote pourra avoir un impact sur le choix du Premier ministre part le président de la République. Mais elles ne sont pas organisées pour élire le bras droit du président. Dans votre circonscription, vous votez pour un candidat au poste de député. Donc d’une circonscription à l’autre, la personnalité politique qui se présente pour la gauche, le centre ou le Rassemblement Nationale est différente.