Edouard Philippe : comment il se « prépare » en coulisses
Alors que le monde est en vacances, Edouard Philippe n’aurait lui, pas du tout chômé. D’après les informations dévoilées par Le Figaro, même si le maire du Havre est en vacances en Italie, en coulisses, il se prépare déjà pour 2027.
Edouard Philippe prêt pour 2027
Depuis son départ de Matignon en juillet 2020, Édouard Philippe trace une trajectoire politique claire : succéder à Emmanuel Macron en 2027. Le maire du Havre, désormais à la tête de son propre parti, Horizons, semble déterminer à s’émanciper du camp présidentiel, notamment à la suite de la dissolution inattendue de l’Assemblée nationale.
Ses proches parlent d’une stratégie d’« accélération » vers l’élection présidentielle de 2027. Pour preuve, il serait déjà en train de préparer son agenda pour la rentrée qui s’annonce on ne peut plus remplie. Dès septembre, le maire du Havre a organisé de nombreuses interventions médiatiques et une conférence de presse à Reims prévue pour le 11 septembre 2024 comme le rapportent nos confrères du Figaro.
Futur président de la République ?
Malheureusement pour Edouard Philippe, la situation politique n’est pas simple. En effet, il essaie de faire des plans alors que la position de l’Assemblée nationale n’a toujours pas été éclaircie.
« Il n’y a pas eu de clarification” aurait-il regretté auprès de ses proches. Mais cela ne fait pas peur à son entourage. “On se prépare désormais à toutes les hypothèses, pour faire face à toute éventualité” concède Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons et ministre démissionnaire de la Transition écologique.
« La prochaine clarification viendra de la présidentielle. Il va reprendre son travail de refondation politique et idéologique, en repartant du terrain et des idées”. Avant de partir en Italie, Edouard Philippe aurait demandé à son entourage politique de se « préparer à tout ».