Couvre-feu : Le gouvernement se prépare-t-il à un durcissement des mesures ?
Les chiffres de contaminations augmentent et pourraient connaître un bond avec les fêtes de fin d’année. Comment y réagir ? C’est ce que va se demander le gouvernement lors d’un conseil de défense mardi 29 décembre.
A lire aussi : Jean Castex et son épouse Sandra deviennent la risée des internautes à cause de cette photo !
Nouveau conseil de défense pour le gouvernement
La situation sanitaire est toujours compliquée. Froid, fêtes de fin d’année, différents facteurs accélèrent la propagation du virus. Que faire ? Reconfinement, durcissement des mesures, le gouvernement va devoir trancher. Selon les informations de LCI et Franceinfo, la situation sanitaire sera l’objet d’un nouveau conseil de défense mardi 29 décembre en visioconférence.
Le gouvernement devrait notamment évoquer la situation de l’épidémie dans un département où les chiffres sont très inquiétants : les Alpes-Maritimes. Deux autres régions feront l’objet d’une attention particulière : la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est.
Quelles mesures probables ?
Ces chiffres pourraient pousser le gouvernement à décréter un reconfinement localisé dans ces régions aux chiffres inquiétants mais il se pourrait aussi qu’un troisième confinement généralisé soit décidé. Il est recommandé par de nombreux spécialistes pour éviter une explosion de cas de contaminations.
Toutefois, le gouvernement pourrait aussi opter pour un durcissement des mesures en repoussant notamment la réouverture des lieux de culture ou un prolongement du couvre-feu au-delà du 20 janvier ainsi que du télétravail. Selon Olivier Véran, aucune hypothèse n’est exclue.
A lire aussi : Covid-19 : une femme de 78 ans devient la première Française vaccinée