Suppression de l’impôt sur le revenu : la mesure bientôt adoptée en France ?
Donald Trump est bien décidé à abolir l’impôt sur le revenu. Un modèle déjà suivi par le pays au XIXe siècle.
![Donald Trump Hillary clinton discours](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/Donald-Trump-Hillary-clinton-discours.jpg)
Donald Trump, prêt à bouleverser l’économie du pays
Nouvelle lubie ou véritable projet ? « L’Amérique va redevenir très riche et cela va se produire très rapidement », a récemment averti le nouveau président. Une déclaration qui sonne à la fois comme une promesse aux citoyens américains et comme un avertissement aux autres pays du globe.
![La surprenante annonce de Donald Trump](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/donald-trump-annonce-suppression-impot-revenus-762x429.jpg)
En effet, si les impôts sont supprimés, la baisse des recettes sera évidemment compensée. Pour ce faire, Donald Trump envisage notamment d’augmenter considérablement les droits de douane. Une perspective qui n’enchante ni la France, ni ses homologues.
« Il est temps pour les États-Unis de revenir au système qui nous a rendus plus riches et plus puissants que jamais. Saviez-vous que les États-Unis entre 1870 et 1913 fonctionnaient uniquement avec des droits de douane ? Et cette période a été la plus riche de l’histoire des États-Unis, relativement parlant », a encore expliqué le président.
![Joe Biden laisse une lettre à Donald Trump, nouveau président des Etats-Unis](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/donald-trump-lettre-joe-biden-president.jpg)
« Je suis totalement d’accord avec lui »
Déconcertées par l’annonce de Donald Trump, les équipes de TPMP n’ont pas manqué d’y réagir. Ainsi, Cyril Hanouna a profité de l’émission du 28 janvier pour prendre la température du côté de ses chroniqueurs. Et sans grand étonnement, les avis divergent.
D’un côté, on retrouve ceux qui trouvent le projet du successeur de Joe Biden louable. De l’autre, ceux qui voient se profiler un échec. « Il veut taxer davantage l’étranger pour taxer les États-Unis. […] Je suis totalement d’accord avec lui. Et encore une fois, en termes d’annonce en termes de com’, je suis désolé — encore une fois, c’est totalement utopiste comme d’habitude avec Donald Trump – mais il envoie », commente Guillaume Genton, qui se positionne ainsi dans le premier groupe.
« Ça marchera jamais ! Il revient à une époque où les droits de douanes étaient importants… Aujourd’hui, l’impôt sur le revenu leur rapporte 2 600 milliards de dollars aux États-Unis chaque année ! Les droits de douane c’est ridicule par rapport à ça ! », s’insurge Gilles Verdez. Un avis que partagent les experts.