Donald Trump promet « d’expulser » les étudiants étrangers présents aux manifestations propalestiniennes s’il est réélu
Donald Trump, ancien locataire de La Maison-Blanche, a fait une déclaration choquante lors d’un dîner avec des donateurs. Cela concerne le conflit Israélo-Palestiniens et les manifestations aux États-Unis.
« Tout étudiant qui manifeste sera expulsé du pays »
Alors que les manifestations pro-palestiniennes continuent devant les campus des écoles, Donald Trump a pris une décision radicale. Il était en dîner avec des donateurs et s’est d’abord félicité des actions de police sur les blocages d’université. Ensuite, le candidat républicain a pris un engagement devant ces invités. Il a assuré qu’il le ferait s’il était élu le 5 novembre face à Biden.
« Tout étudiant qui manifeste sera expulsé du pays, il y a beaucoup d’étudiants étrangers. Dès qu’ils entendront cela, ils se comporteront bien. », a-t-il affirmé le 14 mai. Ces infos ont été rendues publique par des anonymes de l’événement au média The Washington Post. Les anonymes témoignent aussi que Trump, relancé par un donateur, a qualifié les manifestations de « révolution radicale ».
« Si vous me faites élire, nous allons faire reculer ce mouvement de 25 ou 30 ans », avait-il lancé pour conclure.
Donald Trump tente de tacler Joe Biden
Depuis le début des manifestations, Trump rejette la faute sur le gouvernement de Joe Biden. Le 6 mai, il avait assuré que beaucoup de manifestants étaient soutenus financièrement par des donateurs de Biden. « C’est de là que vient l’argent ». Lors du dîner avec les donateurs, Donald Trump avait déclaré ne pas avoir compris pourquoi les juifs-américain ne l’avait pas soutenue lors des élections.
« Mais comment un Juif peut voter pour un démocrate, et Biden en particulier, mais oublier Biden. Ils vous laissent toujours tomber ». Cependant, concernant le conflit en lui-même, Donald Trump est resté très évasif. Il avait d’abord affirmé qu’Israël devait finir sa guerre au plus vite. Pour lui, cette guerre donne une mauvaise image d’Israël.
Néanmoins, pendant le dîner avec les donateurs, il a supporté Israël dans son intention de faire sa « guerre contre terrorisme ». Concernant les bombardements, il est rapidement passé dessus. « Finissons-en… revenons à la paix et arrêtons de tuer des gens ». Beaucoup de donateurs demandent cependant à Trump de prendre une position ferme en faveur de l’état hébreu.