Donald Trump, furieux et « très en colère » contre Vladimir Poutine après ses récents propos
Les relations apparemment idylliques que Poutine et Donald Trump entretiennent semblent se troubler. Ces deux fortes têtes ne supportent pas de se faire rembarrer. Or, en ce moment, les deux présidents s’opposent sur la manière de gérer le conflit en Ukraine. S’il ne fait pas attention, Poutine pourrait bien subir les foudres de son homologue américain !
Une bonne entente historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine !
Dès le début de la guerre en Ukraine, Donald Trump n’a jamais caché l’amitié qui le liait à Poutine. Récemment, il a réitéré leur bonne relation auprès des médias. Il a plusieurs fois effectué des visites de courtoisie à Moscou et en a profité pour parler de la guerre. Le républicain a affirmé que la Russie se montrait plus souple que l’Ukraine.
De plus, le Président Américain n’a pas vraiment d’atomes crochus avec Zelensky. En témoigne l’interview explosive qui a opposé les deux chefs d’État il y a peu de temps. Rappelons que Donald Trump a qualifié le dirigeant ukrainien de « dictateur ». L’homme d’affaires a accusé son homologue de « jouer avec la troisième guerre mondiale ».
L’espoir d’un cessez-le-feu reste flou !
Néanmoins, Donald Trump, tout comme le monde entier, trouve qu’il est temps de cesser le massacre. Depuis plusieurs mois, il œuvre pour qu’un cessez-le-feu soit signé entre les deux nations. Si l’Ukraine semble prête à certaines concessions, Poutine reste rigide quant à ses revendications. Il a eu des remarques qui ont fortement déplu au médiateur !
En effet, Donald Trump a révélé aux journalistes de NBC avoir été choqué par les commentaires de son homologue. Ceux-ci concernaient notamment un gouvernement de transition que le président Russe souhaiterait établir dans les pays qu’il a « gagné ». Accepter cela équivaudrait à officialiser la défaite de Zelensky.
En outre, ce gouvernement de transition serait en charge d’organiser des élections. Or, la Constitution ukrainienne interdit cette procédure en temps de guerre. Pour faire simple, Poutine va devoir continuer à négocier avec Zelensky, qu’il le veuille ou non !
Des tarifs secondaires à titre de punition !
Poutine détient une liste assez longue de conditions qu’il entend imposer avant d’accepter de finir la guerre. Or, ses exigences défavorisent clairement l’Ukraine de plusieurs manières. Exaspéré, Donald Trump prévient qu’il appliquera des sanctions à l’encontre de la Russie s’il constate une mauvaise foi de la part du président russe.
Concrètement, Donald Trump prévoit de mettre en place des tarifs secondaires sur le pétrole. En premier lieu, cela signifie que le prix du pétrole augmentera de 25%. Selon le président républicain : « Il y aura un tarif de 25 à 50 points sur tout le pétrole ». En second lieu, les États qui choisiront de négocier avec la Russie ne pourront pas collaborer avec les États-Unis.
Heureusement pour Poutine, la colère de son homologue semble provisoire. En effet, l’Américain déclare que leur relation continuera sur sa belle lancée si Poutine « fait ce qu’il faut ». Dans un tout ordre de sujet mais au cours de la même interview, Trump envisage sérieusement d’étendre son mandat. À mots couverts, il a prétendu que la loi ne l’empêcherait pas de tenter un troisième mandat.