Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Donald Trump élu président des États-Unis : Quelles conséquences pour la France ?

Publié par Elodie GD le 06 Nov 2024 à 12:39

Au lendemain du vote des citoyens américains, il semble que Donald Trump s’impose face à Kamala Harris.

Donald Trump en tête des suffrages ?

Qui succédera à Joe Biden ? Après des semaines de campagne acharnée, il est temps pour Kamala Harris et Donald Trump de se soumettre aux votes des Américains. Un exercice que prennent à cœur nombre d’entre eux, qui ne cachent pas leur préférence pour tel ou tel candidat. Ainsi, le 5 novembre, il est temps de se rendre aux urnes.

Un jour sous tension non seulement aux États-Unis, mais aussi à l’international. Il faut dire que le rayonnement du pays n’est pas sans conséquence. Ce qui pousse les dirigeants du monde entier à se pencher sur le déroulé de ces élections, que Donald Trump lui-même qualifie « d’historiques ».

La vidéo du jour

À mesure que les heures défilent, force est de constater que le candidat républicain devance timidement sa rivale. En effet, il s’impose avec les voies de 267 grands électeurs contre 224 pour Kamala Harris. Un scénario que redoute une partie de la population américaine, mais pas que. C’est en effet avec appréhension que certains dirigeants étrangers attendent les résultats.

L’exportation française en danger

À commencer par Emmanuel Macron. Car, l’élection de Donald Trump pour les quatre années à venir aura des conséquences non négligeables sur la France. Notamment sur l’économie, Donald Trump ayant de grands projets en ce qui concerne l’importation des produits français.

Ainsi, dans son programme, il prévoit de taxer grassement les secteurs de l’aéronautique, des médicaments et des boissons, surtout alcoolisées. « L’une de mes rares qualités, c’est que je ne bois pas. Vous imaginez le désastre si je buvais », a-t-il plaisanté, avant d’ajouter qu’il ne comprenait pas le goût pour le vin et le champagne, lui qui préfère le coca-cola.

Durant son précédent mandat, il avait donc augmenté de 25 % les taxes sur le vin français. Ce qui avait entraîné une baisse de 40 % des exportations vers les États-Unis et une perte de 500 millions d’euros pour les viticulteurs français, comme le souligne RMC.

Mais la France ne sera pas le seul pays touché : s’il devient président, Donald Trump veut renforcer le protectionnisme. C’est pourquoi il prévoit une hausse de 10 % des droits de douane sur les produits importés. Ils atteindront les 60 % pour les produits en provenance de Chine. « Les Européens sont charmants, mais ils ne prennent ni nos produits agricoles, ni nos voitures, alors qu’ils vendent aux États-Unis. Ils vont devoir payer le prix fort », a-t-il lâché durant un meeting.

Qu’en est-il du point de vue diplomatique ?

L’élection de Donald Trump aura aussi des conséquences au niveau diplomatique. S’il assure qu’une fois au pouvoir, il obtiendrait « la paix en 24 heures » sur le front de l’Ukraine et du Proche-Orient, on ne doute pas qu’il compte y mettre son grain de sel. Et celui-ci étant prorusse, il y a fort à parier qu’il pousse l’Ukraine à négocier, ce qui entraînerait une perte de territoire pour le pays.

Pour ce qui est des affrontements entre Israël et la Palestine, selon RMC, il est aussi en contact avec Benyamin Nétanyahou et soutient le droit d’Israël à se défendre. Une position que partage aussi Kamala Harris.

Reste ses convictions en ce qui concerne l’Otan. Durant sa campagne, Donald Trump a promis que la solidarité automatique serait soumise à conditions. Les États-Unis versant, comme convenu, 2 % de leur PIB à l’alliance, il exige qu’il en soit de même pour les pays européens. Ce qui n’est pas systématique.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.